Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : Liz Truss sera-t-elle la nouvelle dame de fer ?

Royaume-Uni : Liz Truss sera-t-elle la nouvelle dame de fer ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir été reçue par la reine Elizabeth II à Balmoral, Liz Truss devient officiellement première ministre britannique, la quatrième depuis le référendum du Brexit en 2016.

La nouvelle locataire de Downing Street prend ses fonctions dans un contexte économique et social explosif, avec une inflation qui dépasse les 10% et devrait encore considérablement augmenter, et une hausse exorbitante des factures d’énergie qui étrangle familles, entreprises et services publics.

Après sa victoire électorale, Truss a remercié ses partisans de l’avoir élue dans un tweet. «Je suis honoré d’être élu chef du Parti conservateur. Merci de m’avoir fait confiance pour diriger et livrer pour notre grand pays», a-t-elle écrit. «Je prendrai des mesures audacieuses pour nous permettre à tous de traverser ces moments difficiles, de développer notre économie et de libérer le potentiel du Royaume-Uni.»

Liz Truss avait en effet séduit en promettant des baisses d’impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats. Dimanche, la ministre de 47 ans a assuré sur la BBC qu’élue, elle agirait «dès la première semaine» pour aider les Britanniques avec leurs factures d’énergie, refusant toutefois de préciser la nature concrète des mesures qu’elle comptait prendre.

Selon plusieurs médias britanniques, elle envisage un gel des prix de l’énergie. Elle a aussi souligné qu’elle présenterait «d’ici un mois» un projet de réforme fiscale pour faire face à la crise.

Selon Yves Sintomer, professeur de science politique à l’Université Paris-8, invité de France 24, «la première ministre a un parcours qui n’est pas rectiligne, loin de là». Explications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liz truss

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Liz truss

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Liz truss

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Liz truss

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Liz truss

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Liz truss

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Liz truss

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Liz truss

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire