Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : Liz Truss sera-t-elle la nouvelle dame de fer ?

Royaume-Uni : Liz Truss sera-t-elle la nouvelle dame de fer ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir été reçue par la reine Elizabeth II à Balmoral, Liz Truss devient officiellement première ministre britannique, la quatrième depuis le référendum du Brexit en 2016.

La nouvelle locataire de Downing Street prend ses fonctions dans un contexte économique et social explosif, avec une inflation qui dépasse les 10% et devrait encore considérablement augmenter, et une hausse exorbitante des factures d’énergie qui étrangle familles, entreprises et services publics.

Après sa victoire électorale, Truss a remercié ses partisans de l’avoir élue dans un tweet. «Je suis honoré d’être élu chef du Parti conservateur. Merci de m’avoir fait confiance pour diriger et livrer pour notre grand pays», a-t-elle écrit. «Je prendrai des mesures audacieuses pour nous permettre à tous de traverser ces moments difficiles, de développer notre économie et de libérer le potentiel du Royaume-Uni.»

Liz Truss avait en effet séduit en promettant des baisses d’impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats. Dimanche, la ministre de 47 ans a assuré sur la BBC qu’élue, elle agirait «dès la première semaine» pour aider les Britanniques avec leurs factures d’énergie, refusant toutefois de préciser la nature concrète des mesures qu’elle comptait prendre.

Selon plusieurs médias britanniques, elle envisage un gel des prix de l’énergie. Elle a aussi souligné qu’elle présenterait «d’ici un mois» un projet de réforme fiscale pour faire face à la crise.

Selon Yves Sintomer, professeur de science politique à l’Université Paris-8, invité de France 24, «la première ministre a un parcours qui n’est pas rectiligne, loin de là». Explications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liz truss

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Liz truss

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Liz truss

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Liz truss

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Liz truss

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Liz truss

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Liz truss

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Liz truss

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire