Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.

Il y a deux ans jour pour jour, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne. Prix qui gonflent, paperasse, manque de personnel et négociations interminables. L’économie britannique est frappée, comme les autres économies européennes, par l’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Mais le Brexit semble avoir accentué cette dégradation, dont on peine à mesurer encore l’ampleur. Un Brexit marqué aussi par des changements politiques incessants.

Et c’est une crise sans précédent qu’affrontent actuellement les Britanniques, du jamais-vu depuis les années 70. Les manifestations sont quasi permanentes alors que les prix explosent et la grève est devenue le lot quotidien pour nombre d’usagers des transports publics.

Le mouvement de grève pour de meilleurs salaires qui a débuté il y a plusieurs mois s’étend désormais à presque tous les secteurs d’activité, menaçant de paralyser le pays. Après les cheminots, les enseignants, les douaniers et les ambulanciers, les infirmiers sont les derniers en date à entrer en grève.

Le Royaume-Uni est-il au bord de l’effondrement ? L’analyse de Sophie Loussouarn, professeure de civilisation britannique à l’université de Picardie.

65 % des Britanniques veulent revenir dans l’UE

C’est dans ce contexte tendu, que début janvier, un sondage Savanta publié par le journal The Independent a révélé que 2/3 (65 %) des Britanniques réclameraient un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit. Ils étaient 55 % un an plus tôt.
Dans le détail, on note que certains Britanniques veulent un vote assez rapidement, quand d’autres sont prêts à attendre un peu plus longtemps. Ainsi, 22 % des sondés réclament un référendum dans les cinq ans à venir, 24 % d’ici six à dix ans, et 4 % seulement l’envisagent dans vingt ans.

Si la plupart des Britanniques interrogés pensent que le Brexit est en partie responsable de la détérioration de leur économie, beaucoup estiment également que cela a entaché l’image du Royaume-Uni au niveau international. Cela vaut notamment pour le commerce.

Fin décembre, la Chambre de commerce britannique a demandé au Premier ministre Rishi Sunak et son gouvernement de réexaminer son accord avec l’Europe, conclu sous Boris Johnson, pour améliorer les échanges commerciaux.

«Sous mon autorité, le Royaume-Uni ne cherchera aucune relation avec l’Europe qui repose sur l’alignement sur les lois de l’UE», avait déclaré le Premier ministre Rishi Sunak dès novembre 2022.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires et des factures de l’énergie pèsent fortement sur le quotidien de la population et mettent en difficulté les autorités qui ont aussi du mal à tenir leur promesse pré-Brexit notamment celle d’une lutte efficace et respectueuse contre l’immigration clandestine. Preuve en est, cinq gouvernements se sont succédé depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Brexit

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Brexit

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire