Royal Air Maroc : un manque à gagner de 2,7 milliards de DH en 2022
Royal air Maroc (RAM) © DR
A
A
A
A
Fouzi lekjaa, ministre chargé du Budget, a annoncé, mardi 11 octobre au Parlement, que Royal Air Maroc (RAM) va subir un déficit de 2,7 milliard de DH (MMDH) pour l’exercice actuel qui s’achèvera le 31 octobre 2022.
Une source fiable au sein de la compagnie a révélé à la presse que les prévisions de la tutelle sont justes et proches du bilan de l’année précédente. Pour expliquer ce déficit important, la même source a souligné que «la compagnie a raté trois grands rendez-vous avec ses marchés européens, à savoir pour les périodes de pointe des vacances de la Toussaint qui ont lieu en octobre, les fêtes de fin d’année et enfin la coupure scolaire d’hiver du mois de février».
Et de rappeler qu’en dépit de la forte reprise de son activité, les finances de la RAM ont été très lourdement impactées par l’arrêt de son trafic international durant trois mois, de novembre 2021 jusqu’au 7 février 2022.
Ce manque à gagner s’explique également par la hausse vertigineuse du prix du kérosène (60 à 120 dollars) occasionnée par le conflit russo-ukrainien, qui a commencé le 24 février dernier, a précisé la même source.
Pour faire face à cette situation, le chef du département a annoncé que le gouvernement va accorder un crédit de 2 MMDH à la RAM.
«C’est en prenant en compte toutes ces considérations que l’État a débloqué cette aide qui devrait lui permettre de supporter le poids du déficit estimé à 2,7 MMDH en attendant des jours meilleurs», explique la même source.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025