Rougeole : baisse des cas au Maroc, la campagne de vaccination prolongée

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Rougeole : baisse des cas au Maroc, la campagne de vaccination prolongéeImage d’illustration. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc enregistre une diminution constante des cas de rougeole pour la cinquième semaine consécutive, selon les données du système national de surveillance épidémiologique relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Entre le 24 février et le 2 mars 2025, le nombre de nouvelles infections a reculé de 13%, avec 2 481 cas signalés, contre 2 863 la semaine précédente, qui avait déjà connu une baisse de 14,9%.

Cette tendance positive reflète les efforts déployés par les professionnels de santé dans l’ensemble du pays, le travail de coordination entre les différents acteurs du secteur ainsi que l’adhésion massive des citoyens aux campagnes de rattrapage vaccinal.

Lire aussi : Rougeole : 3.365 nouveaux cas au niveau national en une semaine

Afin de renforcer ces avancées, le ministère a décidé de prolonger la campagne nationale de vaccination jusqu’au 28 mars 2025, permettant ainsi à toutes les familles d’accéder gratuitement aux vaccins essentiels dans les centres de santé. Les parents sont vivement encouragés à faire vacciner leurs enfants pour garantir leur protection.

Bien que la situation s’améliore, le ministère insiste sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue, notamment face aux disparités régionales en matière de couverture vaccinale. Il rappelle que la vaccination demeure la solution la plus efficace pour prévenir la rougeole et limiter sa propagation.

Parmi les responsables engagés dans cette lutte : Mohammed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation, et Yassmina El Bied, membre du même programme ; Sahnoun Abdelmajid, chef de la division de santé scolaire et universitaire, et Hassani Amine, membre du comité scientifique ; Mourad Merabet, Touria Benamar et Dr Mohamed Alaoui Ismaili, du Centre National d’opérations d’urgence de santé publique et Et Hala Benjelloun, cheffe de la division de l’information et de la communication.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel An : la NARSA renforce ses consignes de sécurité routière

Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire