Risque de séisme : voici les bons gestes à adopter

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Séisme en Turquie : 20 décès et 33 disparus parmi les ressortissants marocainsDes immeubles effondrés après le séisme qui a frappé dans le sud-est de la Turquie le 6 février 2023 © MARIE PIERRE VEROT

A
A
A
A
A

Les séismes font partie des catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles dans le monde. À ce jour, il n’existe aucun moyen de prévoir ni la date ni le lieu de ce phénomène qui arrive sans aucun signe. On ne peut évidemment pas empêcher sa survenue ni même en limiter sa puissance. Mais pour se protéger, quelques conseils sont utiles si le sol se met à bouger sous vos pieds. LeBrief vous les dresse.

Séisme ou tremblement de terre, c’est un phénomène géologique qui terrorise les populations, surtout celles qui vivent dans certaines zones à risque et dont la capacité de résistance mécanique est assez faible. Appelées zones sismiques, elles sont donc plus propices à accommoder la déformation des roches imposée par le mouvement relatif des plaques tectoniques.

Pour se protéger, il est important de bien agir, même avant le tremblement de terre. Un comportement approprié limitera le risque d’être blessé ou tué. Voici en conséquence les bons gestes à adopter pour survivre à un séisme.

Comment se préparer à un tremblement de terre ?

Les gens qui habitent dans les zones sismiques sont appelés à bien se préparer. Tout d’abord, ils doivent savoir où sont situés les interrupteurs et robinets principaux d’alimentation en gaz, en eau et en électricité et comment les couper.

Avoir un sac de premiers secours est indispensable et il doit contenir :

  • Une bouteille d’eau ;
  • Des médicaments et du matériel pour les premiers soins ;
  • Une lampe torche ;
  • Une couverture pour se réchauffer ;
  • Les copies des documents importants, tel que le passeport ou la carte d’identité ;
  • Un sifflet pour permettre à la personne d’être entendu si elle est coincée sous des décombres.

Que faire pendant les secousses ?

Dès les premières secousses, il faut agir bien et vite, car les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violences. Pour cela, il est impératif de mettre en pratique les bons comportements, si la personne est à l’intérieur.

  • Garder tout d’abord son calme, ne pas rester debout et surtout ne pas essayer de fuir à l’extérieur du bâtiment en empruntant les escaliers ou l’ascenseur ;
  • Repérer où se trouvent les zones les plus sûres de la maison ;
  • Se réfugier dans un endroit sûr, le plus loin possible des fenêtres, des miroirs, des portes, des fils électriques ;
  • Essayer de se mettre sous des murs portants, des chambranles de porte ou des tables stables et se couvrir la tête avec les bras ;
  • Attendre jusqu’à la fin des secousses pour évacuer le lieu.

Si la personne est à l’extérieur :

  • Se diriger vers un endroit dégagé, à l’écart des immeubles, des câbles électriques, des ponts, des arbres et des plages ;
  • Se protéger la tête tout en se méfiant des chutes de décombres.

Si la personne est dans son véhicule :

  • Ne pas descendre jusqu’à la fin des secousses ;
  • S’arrêter dans un espace sécurisé, jamais à proximité des arbres, des lignes électriques, des ponts et des tunnels et des autres objets susceptibles de s’effondrer ou de chuter ;
  • Laisser la voie libre pour les véhicules de sauvetage et d’urgence.

Lire aussi : Turquie-Syrie : les dégâts d’un séisme mortel

Et après le séisme ?

  • Rester calme et apporter de l’aide si possible, sans se mettre en danger ;
  • Soigner les blessures éventuelles et celles des autres personnes ;
  • Sortir avec précaution du bâtiment et rester loin de ce qui pourrait s’effondrer ;
  • Prévenir les secours.

Quelles sont les conséquences d’un séisme ?

Bien qu’un tremblement de terre ne dure souvent que quelques secondes, ses répercussions sont très souvent dramatiques. D’abord, les pertes humaines sont considérables, ce qui entraîne une importante mobilisation de la communauté internationale.

Les dégâts matériels sont aussi importants, avec des immeubles, des magasins endommagés ou même complètement détruits. À cela s’ajoutent les dommages causés aux infrastructures.

Sur le plan environnemental, le séisme laisse des traces majeures, puisque les dégâts matériels engendrent les pollutions de l’air, de l’eau et du sol, provoquant ainsi des conséquences sanitaires assez graves.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire