RGPH 2024 : les équipes du HCP préparent le terrain
RGPH 2024 © DR
A
A
A
A
En préparation du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, programmé pour septembre 2024, plus de 1.500 agents cartographes sont activement engagés sur le terrain depuis le 17 avril 2023. Et ce pour une période de 14 mois, selon le communiqué du Haut-Commissariat au plan (HCP). Ces professionnels de la cartographie travaillent à découper le territoire national en « districts de recensement ». L’objectif est de garantir un dénombrement exhaustif de la population lors de l’exécution du RGPH 2024. Et en parallèle, minimiser les risques d’omission ou de doublons. Cette opération vise également à établir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour cette vaste entreprise.
En parallèle, le HCP effectue la cartographie des établissements économiques, une démarche qui implique une collecte complète d’informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment leur identification, leur activité et leurs effectifs. Cette cartographie aboutit à la création d’un répertoire statistique intégré.
Le digital en force
Pour mener à bien ces opérations, le HCP a développé des solutions informatiques mobiles intégrées, assurant ainsi la pleine digitalisation des processus. Cela permettra de géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur tout le territoire national.
À ce jour, 72,3% des travaux cartographiques sont achevés, et environ 34% des établissements économiques ont été géoréférencés, selon les données communiquées.
Dans le but de sensibiliser quant à l’importance de cette opération, le HCP a entrepris des actions de sensibilisation en adressant des lettres d’information aux fédérations, ordres et associations professionnelles, aux chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi qu’aux chambres de l’artisanat. Ces acteurs sont appelés à sensibiliser leurs membres et à fournir le soutien nécessaire aux personnes impliquées dans cette opération, notamment les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs.
Le HCP réitère également son appel aux ménages et aux acteurs économiques, les encourageant à coopérer activement avec les équipes sur le terrain afin de respecter les échéances et d’assurer le succès de cette opération d’envergure nationale.
Lire aussi : Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025