Révision du Code de la famille : instruction royale au chef du gouvernement

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au TchadLe roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre du processus de révision du Code de la famille, le roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette démarche vient concrétiser la décision royale annoncée dans le discours du Trône de l’année 2022, reflétant ainsi l’engagement indéfectible du Souverain envers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles.

Par cette lettre, le Roi confie au chef de l’exécutif la supervision de cette réforme cruciale, tout en assignant collectivement la préparation de celle-ci au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la Présidence du ministère public. Cette coopération entre institutions met en relief l’importance des aspects juridiques et judiciaires au sein de cette réforme.

Lire aussi : Code de la famille : le CESE appelle à un débat public responsable 

En outre, le Souverain a encouragé une inclusion étroite d’autres entités clés dans ce processus de révision, notamment le Conseil supérieur des Oulémas, le Conseil national des droits de l’Homme et l’Autorité gouvernementale en charge de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. L’ouverture à des consultations avec la société civile, les chercheurs et les spécialistes est également préconisée.

Selon les instructions royales, les propositions d’amendements qui découleront de ces consultations seront soumises à l’appréciation du roi Mohammed VI, le garant des droits et libertés des citoyens, dans un délai maximal de six mois. Suite à cette évaluation, le gouvernement procédera à l’élaboration du projet de loi correspondant, avant sa présentation au parlement pour adoption.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Polémique autour de la diffusion d’extraits de Hamid El Mahdaoui, la Commission de la presse sort de son silence

Société - La réaction de la Commission provisoire face à la diffusion d'extraits de Hamid El Mahdaoui par certains médias et réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Le Maroc face à une urbanisation accélérée qui redessine le territoire

Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
La Commission intérieure adopte le projet de loi organique sur la Chambre des représentants

Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Maroc-Espagne : forum économique et RHN programmés début décembre à Madrid

Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire