Réunion de la majorité : appui aux priorités royales et aux réformes gouvernementales

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Réunion de la majorité : appui aux priorités royales et aux réformes gouvernementalesRéunion de la majorité gouvernementale le 2 juin 2025 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

La majorité gouvernementale s’est réunie lundi 2 juin à Rabat, dans le cadre de sa réunion ordinaire, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Rassemblement national des indépendants (RNI). Fatima-Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaïd, représentant le Parti authenticité et modernité (PAM), étaient aussi présents, tout comme Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, aux côtés de Nadia Fettah et Abdeljabbar Rachidi.

Au cours de cette réunion, les représentants de la majorité ont dressé un état des lieux de la conjoncture politique, économique et sociale du Royaume. Les discussions ont également porté sur plusieurs enjeux nationaux et internationaux d’actualité.

Une dynamique diplomatique en faveur du Sahara

Parmi les sujets abordés, la question du Sahara. À cet égard, la majorité a salué les progrès diplomatiques enregistrés, notamment la récente position du Royaume-Uni, qui considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution «la plus crédible, pragmatique et applicable» au conflit. Le communiqué de la majorité rappelle qu’après les États-Unis et la France, Londres devient ainsi le troisième membre permanent du Conseil de sécurité à soutenir ouvertement la proposition marocaine, renforçant une dynamique internationale favorable à l’intégrité territoriale du Maroc.

Une position ferme sur la situation en Palestine

Dans le même élan, les membres de la majorité ont vivement condamné les attaques persistantes d’Israël contre les civils palestiniens et les violations continues du cessez-le-feu. Ils ont réitéré l’attachement constant du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, à une solution politique juste et durable, fondée sur la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. Le respect du cessez-le-feu a été rappelé comme un préalable essentiel à toute avancée vers la paix.

Des avancées sociales et économiques soulignées

Sur le plan intérieur, la majorité a mis en avant les acquis réalisés en matière de politique sociale. Elle s’est félicitée des progrès enregistrés dans la généralisation de la couverture sanitaire, du lancement du programme de soutien social direct, ainsi que des mesures en faveur du logement. Ces avancées s’accompagnent de réformes structurelles dans les secteurs de la santé et de l’éducation, sans oublier les acquis qualifiés d’«historiques» pour la classe ouvrière, fruits du dialogue social instauré sous l’actuel gouvernement.

Sur le plan économique, les indicateurs sont également jugés encourageants. Le gouvernement met en avant une croissance de 4,2% au premier trimestre 2025, portée par les bonnes performances de l’agriculture, de l’industrie, du commerce extérieur et du tourisme. Par ailleurs, la création de 282.000 emplois en une année témoigne d’une reprise solide et soutenue de l’activité économique.

Lire aussi : Akhannouch détaille le renforcement de la protection sociale au Maroc 

L’action gouvernementale saluée par la majorité

Dans la continuité des priorités nationales, la majorité a salué la réactivité du gouvernement face aux hautes instructions royales relatives à la reconstitution du cheptel national. Un programme spécifique en faveur des éleveurs a été mis en œuvre, comprenant la restructuration des dettes, le soutien à l’alimentation animale, l’identification du bétail, les campagnes sanitaires et l’appui technique.

En parallèle, les responsables de la coalition ont mis en exergue les efforts en cours pour faire avancer les grands chantiers stratégiques, notamment la sécurité hydrique, la transition énergétique et la transformation numérique. Ils ont également souligné l’importance de poursuivre l’action législative en coordination avec les deux chambres du Parlement, afin d’assurer une mise en œuvre optimale des réformes engagées.

Enfin, la réunion a mis en lumière la cohésion des composantes de la majorité, leur convergence de vues sur les dossiers clés, et leur engagement commun à poursuivre la mise en œuvre du programme gouvernemental. Elle a aussi salué le rôle constructif de l’opposition, dont les contributions, critiques et propositions enrichissent le débat démocratique et renforcent les institutions du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : l’ANPE et ses missions examinées en commission

Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire