Retour des pluies : un répit après un hiver sec
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Plusieurs régions du Maroc ont connu d’importantes précipitations ces derniers jours, mettant un terme à une première moitié d’hiver marquée par un déficit pluviométrique, a indiqué lundi Houcine Youabed, chef du service Partenariat et Communication à la Direction générale de la météorologie (DGM).
«Ces pluies ont concerné l’ensemble du pays, du Nord aux provinces du Sud, en passant par les régions intérieures, le Centre et l’Est», a-t-il précisé à la MAP. En 48 heures, Tanger a enregistré plus de 82 mm de pluie, Rabat 66 mm et Casablanca 42 mm. L’Atlas et le Souss ont également été touchés.
Ces précipitations sont liées, dit-il, à la dépression « JANA », qui a d’abord affecté l’Europe de l’Ouest avant d’atteindre le Maroc, apportant des quantités de pluie précieuses après plusieurs mois de sécheresse.
Météo : retour de la pluie et baisse des températures, voici pourquoi
Les perturbations devraient se poursuivre cette semaine avec de nouvelles précipitations attendues sur le Rif, le Moyen et le Haut Atlas ainsi que sur les plaines atlantiques nord. De la neige est prévue au-delà de 1.600 mètres d’altitude, et d’ici jeudi, des pluies modérées à fortes toucheront notamment Tanger, le Rif et les plaines atlantiques.
Bien que tardives, ces précipitations restent bénéfiques pour l’agriculture et les ressources en eau, contribuant à la reconstitution des nappes phréatiques et au développement des cultures printanières.
Toutefois, la DGM appelle à la vigilance face aux risques d’inondations et de crues soudaines. «Il est essentiel de suivre les bulletins d’alerte et d’éviter toute imprudence, notamment dans les oueds», a averti Youabed.
Après un début d’hiver marqué par la sécheresse, ce retour des pluies constitue un soulagement pour l’agriculture et la gestion des ressources hydriques, dans un contexte climatique de plus en plus instable.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025