Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Siège du FMI, Washington DC. DR
A
A
A
A
Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités offertes par la décarbonation, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un communiqué publié à l’issue de la seconde revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) pour le Maroc, Kenji Okamura, directeur adjoint du FMI et président par intérim de son Conseil d’administration, a affirmé : «Les autorités marocaines continuent de réaliser des progrès constants dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique.» À cette occasion, le FMI a approuvé un décaissement de 415 millions de dollars au profit du Royaume.
Kenji Okamura a également souligné que ces avancées étaient facilitées par «des fondamentaux économiques solides, des cadres politiques robustes et un historique de mise en œuvre efficace des réformes». Il a salué la «solidité» des résultats obtenus dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, et a souligné que le Maroc, conscient des risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, demeure fermement engagé dans sa transition verte.
L’institution de Bretton Woods a particulièrement salué les efforts du Maroc en matière de décarbonation, en prenant soin de limiter les impacts sur les populations les plus vulnérables. Le FMI a cependant recommandé plusieurs mesures pour réduire la dépendance aux énergies polluantes, en insistant sur la nécessité de libéraliser le secteur de l’électricité, d’écologiser le système fiscal, de lutter contre les risques climatiques pesant sur la stabilité budgétaire et financière et de protéger les ressources en eaux souterraines.
Lire aussi : FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration
Dans ce cadre, le FMI a également relevé les investissements importants consentis par le Maroc dans les infrastructures hydrauliques pour remédier à la pénurie d’eau. Toutefois, ces efforts devront être complétés par des réformes de gestion de la demande pour garantir leur efficacité.
L’institution a également mis l’accent sur l’importance d’encourager la participation du secteur privé dans les énergies renouvelables. Cette stratégie, selon le FMI, permettra non seulement au Maroc de respecter ses objectifs climatiques nationaux, mais aussi de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler la création d’emplois.
En ce qui concerne les fondamentaux économiques, le FMI note que bien que la production agricole ait été affectée par une nouvelle sécheresse en 2024, ce qui a eu un impact sur le marché de l’emploi, la production non agricole est demeurée robuste et la demande intérieure continue de se renforcer. Les pressions inflationnistes ont également diminué, et le déficit budgétaire est en bonne voie pour respecter les objectifs du budget 2024, avec une augmentation des dépenses courantes compensée par des recettes plus élevées que prévu.
Les recettes générées par le tourisme, les exportations de biens et les transferts de fonds des migrants ont permis de maintenir le déficit du compte courant à un niveau faible, précise le FMI.
En septembre 2023, le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement sur 18 mois vise à soutenir la transition vers une économie plus verte et à renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique.
Politique - Amine Tahraoui s’est rendu à Nador et Driouch pour inspecter hôpitaux et chantiers, assurant un suivi direct de la qualité des soins.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Politique - Le gouvernement accélère la généralisation de la protection sociale : inscriptions, AMO et aide directe touchent désormais des millions de Marocains à travers le Royaume.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Politique - Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé à la 17e session du Conseil des ministres de la ZLECAf au Caire.
Mbaye Gueye - 16 septembre 2025Politique - Réunis à Doha, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur appui au Qatar et condamné les attaques israéliennes contre sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement abordera plusieurs dossiers : révision des lois bancaires, lutte contre le dopage sportif, indemnités liées aux prix collectifs, ainsi qu’une convention fiscale avec le Burundi.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé une Lettre au Conseil Supérieur des Oulémas sur la commémoration des 1.500 ans de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025