République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président
Petr Pavel et son épouse Eva, à Prague, République tchèque, le 28 janvier 2023, après que Pavel soit devenu le 4e président du pays. © Michal CIZEK / AFP
A
A
A
A
Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l’ancien général a su gagner la confiance des électeurs avec son calme, face à une campagne agressive et mensongère de son rival, l’ex-Premier ministre Babiš.
«Je constate que des valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l’humilité ont prévalu dans cette élection», a déclaré le nouveau Président élu, peu après le décompte définitif.
En mars, l’ancien chef du comité militaire de l’Otan, 61 ans, remplacera à la tête de l’État le président sortant Milos Zeman, connu pour ses liens étroits avec Moscou et Pékin, et accusé plusieurs fois d’abuser de ses compétences constitutionnelles.
VYSTOUPENÍ K VÝSLEDKŮM PREZIDENTSKÉ VOLBY https://t.co/EoMLVMaMjS
— Petr Pavel (@prezidentpavel) January 28, 2023
Une victoire célébrée dans tout le pays. Dans les bars et cafés de Prague, ils étaient nombreux à boire à la santé du nouveau chef d’État. Selon eux, cette élection tourne une page décisive dans l’histoire politique tchèque : «je suis ravi qu’après 20 ans, nous ayons un président dont nous n’avons pas à avoir honte. Ce n’était pas truqué et la vérité a finalement triomphé.»
Ancien chef d’état-major de l’armée tchèque et président du Comité militaire de l’OTAN, Petr Pavel promet un ancrage européen et atlantiste de la République tchèque. Il a également renouvelé le soutien du pays à l’Ukraine, où il souhaite se rendre après son investiture, le 8 mars prochain.
«Je veux la paix. Je ne veux pas une guerre»
Selon les analystes, l’expérience de Pavel dans la diplomatie militaire serait son atout, et sa gestion des affaires sera très différente de celle de son prédécesseur.
«Il sera un président compétent si nous réalisons que la guerre en Ukraine est l’un des problèmes clés auxquels l’Europe est confrontée», déclare Pavel Havlicek, chercheur à l’Association aux affaires internationales à Prague.
Pavel a bâti sa carrière militaire dans la Tchécoslovaquie des années 1980. Il a bénéficié de son appartenance au parti communiste, jusqu’à la chute du régime en 1989.
Devenue une démocratie libérale, la Tchécoslovaquie s’est scindée en République tchèque et Slovaquie en 1993. Entre-temps, Petr Pavel est devenu partisan de l’adhésion à l’UE et à l’Otan. «Il n’y a pas de meilleure alternative», a-t-il déclaré sur son site électoral où il a aussi promu l’aide à Kiev.
«Il est très favorable à l’Ukraine (…), très critique envers la Russie», souligne Jiri Pehe, analyste politique à l’Université New York à Prague. «Sa position impliquera un soutien fort, inconditionnel à l’Ukraine», apprécié déjà par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, insiste l’expert.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023