Représentation féminine : capsule de la HACA
Prise lors de l'atelier de la HACA. © DR
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Dans le cadre de sa contribution institutionnelle à la promotion de la culture de la parité et de l’égalité dans les médias audiovisuels, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a réalisé une capsule vidéo de sensibilisation intitulée «Représentation des femmes dans l’information au Maroc, enjeux d’égalité citoyenne et d’inclusion démocratique». Cette vidéo orientée vers les enjeux sociaux, culturels et démocratiques de la juste représentation des femmes dans l’information a été présentée lors d’un atelier de réflexion organisé à cette occasion par l’instance de régulation.
Grâce à la participation de plusieurs acteurs — dont des représentants du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, la présidente du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants, le Conseil national des droits de l’homme, ainsi que le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille —, mais aussi des professionnels des médias, des membres de la société civile et des experts du numérique, la question de la représentation des femmes dans l’information a été abordée sous divers angles.
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En effet, cette rencontre a permis d’échanger de manière concrète et collaborative sur les facteurs contribuant à la sous-représentation et à la mal-représentation des femmes dans l’information tout en identifiant quelques leviers d’action en faveur d’une information plus équilibrée, plus inclusive et plus sensible aux valeurs de la diversité.
Partant du principe que l’information est une ressource essentielle au bon fonctionnement de la démocratie, les différents contributeurs au débat modéré par le directeur général de la HACA, Benaissa Asloun, ont souligné, dans ce sens, le caractère indispensable d’une représentation médiatique de la femme qui soit à la fois équitable et éthique, pour faire évoluer les mentalités et la perception des normes sociales et favoriser l’appropriation collective des réformes importantes telles que celle du Code de la famille engagée par le Maroc.
D’autre part, Latifa Akharbach, présidente de la HACA a présenté les résultats des études réalisées par la HACA dans le cadre du projet mondial de monitorage des médias ainsi que de nombreux constats significatifs sur la représentation des femmes dans l’information audiovisuelle et la photo de presse. Elle a également souligné que le lancement de cette capsule vidéo de sensibilisation qui sera diffusée essentiellement sur les réseaux sociaux, vient prolonger ses efforts de renforcement, au sein de la société marocaine, de la culture de la régulation des médias basée sur les droits humains.
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