Reporters sans frontières se retire du Code européen de l’IA

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Reporters sans frontières se retire du Code européen de l’IAReporters sans frontières ne veut pas être associé à ce texte © RSF

A
A
A
A
A

Reporters sans frontières (RSF) annonce son retrait du processus de rédaction du Code de bonnes pratiques encadrant l’intelligence artificielle en Europe. L’organisation de défense de la liberté de la presse, engagée dans les discussions depuis six mois, dénonce un texte qui néglige gravement les enjeux liés à l’accès à une information fiable.

Lire aussi : Liberté de la presse : le Maroc classé 129e sur 180 pays

La troisième version du Code, publiée le 11 mars 2025 par le Bureau européen de l’IA, confirme les craintes de RSF. Le droit à l’information n’y est tout simplement pas mentionné. Les menaces que représentent les deepfakes, la prolifération de faux sites d’information automatisés ou encore la désinformation intégrée aux chatbots sont totalement absentes du document. Pire encore, les risques pour les processus démocratiques, comme l’intégrité des élections, sont relégués à une annexe non contraignante.

Pour RSF, cette version du texte signe l’échec d’un processus d’autorégulation dominé par l’influence des géants technologiques.

RSF a pris la décision de claquer la porte d’un exercice désormais voué à l’échec. Le Code ne contient pas une seule disposition concrète pour lutter contre les dangers avérés que fait courir l’IA pour l’accès à l’information fiable. Les questions démocratiques ne sauraient être reléguées, comme elles le sont aujourd’hui, en annexe. La défense du droit à l’information n’est pas une option et il est intolérable qu’un texte européen, même provisoire, le néglige à ce point. Nous n’avons pas été entendus, nous ne jouerons pas les idiots utiles. Plutôt que de mettre sur pied un effort bancal d’autorégulation encouragé par la commission, les institutions doivent se poser en garant de la régulation démocratique des activités technologiques qui vont bouleverser l’avenir du journalisme.

Reporters sans frontières

L’organisation affirme ne pas vouloir servir de caution à un projet qui ignore les fondements de la démocratie.

Une fausse régulation de l’IA

Depuis décembre 2024, RSF a multiplié les efforts pour intégrer des garanties solides dans le texte : interventions publiques, rencontres avec les chefs de groupes de travail, contributions écrites… En vain. La deuxième version du Code, déjà critiquée en février, n’avait pas été corrigée dans ce sens. La troisième confirme l’abandon de toute ambition en matière de protection du journalisme face aux bouleversements induits par l’IA générative.

RSF rappelle que le Code était censé combler les lacunes du Règlement sur l’IA (AI Act), entré en vigueur en août 2024. Mais la version actuelle ne reflète plus cette ambition. En conséquence, l’organisation se retire officiellement des négociations, appelant les institutions européennes à reprendre la main et à imposer une régulation véritablement démocratique des technologies de l’IA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire