Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Liberté de la presse : la Maroc classé 129è sur 180 paysImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La presse marocaine manque de pluralité et ne reflète pas la diversité des opinions politiques du pays, selon le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF). Les médias et les journalistes indépendants font face à des pressions importantes, avec un droit à l’information étouffé par une puissante machine de propagande et de désinformation qui sert l’agenda politique des proches du pouvoir. Le dernier support indépendant du Maroc, le quotidien Akhbar Al Yawm, a cessé de paraître en avril 2021, face aux pressions.

La principale source d’information pour la population vient désormais des réseaux sociaux et des sites en ligne. Pour cause : le Parti de la justice et du développement (PJD), qui était au pouvoir depuis 2011, qui a perdu les élections législatives de 2021. C’est le Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a pris sa place. Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, RNIste, multiplie de son côté les pressions et les plaintes contre les journalistes qui se montrent critiques envers lui ou son action.

La censure

De plus, les journalistes marocains sont entravés par de nombreuses lignes rouges implicitement fixées par le Royaume. Il s’agit de la question du Sahara, la monarchie, la corruption et l’islam, auxquelles se sont ajoutées la gestion de la pandémie de Covid-19, la répression des manifestations et les services de sécurité.

WhatsApp Image 2023 05 03 a 15.48.18Par ailleurs, bien que la Constitution marocaine garantisse la liberté d’expression et le droit à l’information, ainsi que l’interdiction de toute censure préalable, la faible indépendance de la justice, la multiplication des poursuites contre les journalistes et le manque de garanties légales pour la liberté d’expression et de la presse poussent les professionnels à l’autocensure. Même si un nouveau Code de la presse a été adopté en juillet 2016 supprimant les peines de prison pour les délits de presse, une publication jugée critique peut faire l’objet de poursuites judiciaires en s’appuyant sur le Code pénal.

La crise économique

Les journalistes opèrent également dans un contexte économique difficile, où les médias ne parviennent pas à attirer les annonceurs et où les organes de presse indépendants, qui deviennent de plus en plus rares, peinent à avoir une stabilité financière leur permettant de se développer. Les médias fidèles au pouvoir bénéficient de modèles plus stables grâce à des ressources financières plus accessibles.

Les arrestations sans mandat et les détentions provisoires prolongées sont courantes au Maroc, avec des affaires de mœurs telles que des accusations de viol, de traite d’êtres humains, d’adultère et de pratique d’avortement illégal qui touchent les journalistes indépendants. Les procès qui s’ensuivent sont souvent accompagnés de campagnes de calomnie orchestrées par les médias proches des autorités. En 2020, 110 journalistes ont saisi le Conseil national de la presse (CNP) pour qu’il prenne des sanctions disciplinaires contre les médias de diffamation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Société-La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange pour chutes de neige et fortes pluies prévues de samedi à dimanche au Maroc.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025
Maroc, pays sous anxiolytique ?

Société-Les Marocains n’ont jamais autant avalé de pilules. Plongée dans la dérive anxiolytique.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2025
Arrestation à Asilah d’un Albanais recherché par la Suède

Société - A Asilah, un ressortissant albanais, recherché par la justice suédoise, a été arrêté. Il est suspecté d’être impliqué dans un réseau international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Accès à l’information : l’Université Ibn Zohr rejoint le Portail national du droit d’accès à l’information

Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Siemens Healthineers et SOS Villages d’enfants renforcent l’accès aux soins à Dar Bouazza

Siemens Healthineers Maroc équipe de nouveaux espaces de santé au village SOS Dar Bouazza et renforce son soutien aux enfants privés de soutien familial.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025
Super-grippe : le Maroc face à un variant plus transmissible

Société - Le sous-clade K, variant du H3N2, se répand rapidement, annonçant une grippe plus précoce et plus sévère au Maroc.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire