Rentrée scolaire 2025-2026 : reprise des cours le 8 septembre

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

La Coalition marocaine pour l’éducation pour tous alerte sur la crise de l’école publiqueUne école publique © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a fixé au lundi 8 septembre 2025 la rentrée officielle pour les niveaux préscolaire, primaire, collège et lycée, au titre de l’année scolaire 2025-2026.

Dans une circulaire signée par le ministre Mohamed Saad Barada, il est précisé que les cadres pédagogiques, administratifs et enseignants-chercheurs reprendront le travail dès le 1ᵉʳ septembre, avec signature des procès-verbaux de rentrée.

Des priorités stratégiques pour un système plus équitable

Le ministère annonce une rentrée sous le signe de la généralisation de l’accès et de l’amélioration de la qualité, avec des chantiers structurants à tous les niveaux. Le préscolaire continue de s’étendre, tout comme le primaire qui bénéficiera de 2008 nouvelles écoles dans le cadre de «l’initiative pionnière», portant le total à 4634 établissements.

Lire aussi : Le Maroc pose les jalons d’une stratégie nationale d’IA éthique et inclusive

Le collège se renforce avec l’ouverture de 554 nouveaux établissements, un chiffre qui vise à résorber les disparités territoriales. En parallèle, le ministère accélère l’introduction de l’anglais dans les trois niveaux du collège et la généralisation de l’enseignement de l’amazighe, qui devrait atteindre 50% des écoles primaires.

Par ailleurs, la numérisation des examens du baccalauréat figure parmi les mesures phares de modernisation, à l’instar du plan de lutte contre le décrochage scolaire, avec la mise en place de cellules de veille, d’écoles de la deuxième chance et de caravanes d’intégration destinées aux enfants déscolarisés.

Un calendrier précis et des vacances étalées

Le calendrier scolaire prévoit 56 jours de congés, répartis en quatre grandes périodes de repos, ainsi que les jours fériés nationaux, dont la Marche verte (6 novembre), la fête de l’Indépendance (18 novembre) ou encore Aïd Al-Adha, selon le calendrier hégirien.

Les cours prendront fin le 30 mai 2026 pour les élèves en deuxième année de baccalauréat, et le 30 juin pour les niveaux primaire et collège. Les cadres enseignants et inspecteurs clôtureront administrativement l’année le 11 juillet 2026, après achèvement des obligations pédagogiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire