Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule
La SOMACA célèbre la production de son 1 millionième véhicule © DR
A
A
A
A
La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depuis 2005, année où le groupe Renault a pris le pilotage de l’usine.
La voiture issue des chaînes de montage de la SOMACA est une Dacia Logan portant le numéro de série 1.000.000 et dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, destinée au marché marocain.
Ainsi, Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’adoption de cette nouvelle identité de marque impliquant un nouveau logo sur l’ensemble de sa gamme, de nouvelles concessions, un nouveau design, et de nouvelles couleurs. Au-delà des changements design, cette évolution est également porteuse d’engagements pour l’avenir, tout en capitalisant sur les valeurs fortes qui font le succès de Dacia.
S’élevant à plus de 73.000 véhicules en 2021, les exportations depuis le Maroc sont destinées, en premier lieu, aux marchés français, espagnol et italien qui arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à la SOMACA. En plus de répondre à la demande locale, la Société exporte plus de 75% de son volume de production global.
Depuis l’arrivée de Renault Group à la SOMACA, l’usine pionnière de l’industrie automobile au Maroc est entrée dans une nouvelle ère de transformation. Avec une capacité annuelle de production de 100.000 véhicules, l’usine Renault Group de Casablanca est dotée d’une plateforme logistique de 5.000 m2, d’un département tôlerie à 20% de robotisation et de départements peinture et montage entièrement modernisés.
Parallèlement, la SOMACA poursuit sa dynamique d’amélioration continue avec le déploiement de l’industrie 4.0 et la mise en place de plusieurs programmes de formation adressés à ses collaborateurs. Le but est de les mettre au diapason de cette transformation hautement technologique.
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025