Relance du tourisme : Fatim-Zahra Ammor fait le point avec les professionnels
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, et de l'Economie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a tenu, mardi 10 mai, une séance de travail spéciale. Ont pris part à cette réunion le président et les représentants de la Confédération nationale du Tourisme (CNT) ainsi que les directeurs généraux de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
Fatim-Zahra Ammor a profité de cette rencontre pour reconfirmer son engagement pour la relance du secteur. La ministre a ainsi sensibilisé les professionnels à l’importance de développer les offres loisirs et animation, dans le but d’attirer les touristes, notamment les locaux.
Pour sa part, le patron de la CNT, Hamid Bentahar, a fait le point sur la situation du secteur, soulignant deux problématiques majeures. Il s’agit d’abord de l’aérien qui, selon lui, conditionne la proposition de valeur touristique et l’attractivité de la destination Maroc. Le deuxième point concerne le manque de ressources qualifiées en raison de la perte de l’attractivité du secteur en matière de l’emploi.
En réponse, Fatim-Zahra Ammor a assuré qu’un travail de concertation est engagé avec plusieurs acteurs au sujet de l’aérien. Elle a aussi soutenu qu’un plan d’action sera mis en place pour repositionner l’employabilité du secteur et de favoriser la rétention des profils.
Enfin, Ammor a révélé que son objectif sur le long terme est de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030. Une vision saluée par l’ensemble des membres de la CNT.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025