Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Regardez-nous danser

Regardez-nous danser

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

«Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue.»

Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l’armée française, s’installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s’applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme.

À force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix.

Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables. Une histoire inspirée par la grand-mère de l’auteure qui se clôt en 1956.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Regardez-nous danser

Mille soleils splendides

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet hom…
Regardez-nous danser

La Lueur des orages désirés

Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifèr…
Regardez-nous danser

Le dernier jour d’un condamné

"Le Dernier Jour d'un Condamné" est le roman de Victor Hugo qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre…
Regardez-nous danser

Sa Majesté des Mouches

«Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…
Regardez-nous danser

Les trois sagesses chinoises – Taoisme, confucianisme, bouddhisme

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots «dieu», «esprit», «immortalit…
Regardez-nous danser

La nuit sacrée

«Rappelez-vous ! J'ai été une enfant à l'identité trouble et vacillante. J'ai été une fille masquée par la volonté d'un père qui se sentait …
Regardez-nous danser

Alamut

«Je partage l’humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu’il en est des réalités et l’én…
Regardez-nous danser

Les Misérables

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire