Réformes: L’école marocaine en route vers un modèle international
Une école à Taza, le 2 juin 2021. © MAP.
A
A
A
A
Un débat sur les réformes et innovations nécessaires pour aligner le système éducatif marocain aux standards internationaux s’est tenu ce samedi 19 janvier à El Jadida, sous le thème : « L’école marocaine en mouvement : Vers un modèle international« . Organisé par le bureau régional Casablanca-Settat de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc, ce conclave a réuni des décideurs, des économistes, des chercheurs ainsi que des acteurs de l’éducation.
En effet, les participants ont souligné les avancées réalisées dans les écoles publiques et privées, tout en insistant sur l’importance de s’inspirer des modèles éducatifs réussis aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à Singapour.
Lire aussi: La voile dans les écoles marocaines : un partenariat pour promouvoir un sport en milieu scolaire
Dans ce sens, Abdelatif Chaouqi, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale à Ben M’sik, a précisé que ce débat s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, visant à améliorer les compétences fondamentales, promouvoir les activités parascolaires et réduire le décrochage scolaire. Parmi les initiatives mises en avant figurent le projet des écoles pionnières, qui œuvre à ces objectifs.
Par ailleurs, Mustapha Safadi, représentant de l’Alliance de l’Enseignement Privé, a salué les efforts pour dynamiser l’école marocaine et atteindre les objectifs fixés. Ce congrès a également honoré des figures marquantes du secteur éducatif lors des Trophées TAMAYOUZ 2025, récompensant notamment la lycéenne Kawtar Al Qorchi (Défi de la lecture), Yassine Kamouh (Olympiades de mathématiques) et Younes Mallouk (Prix national d’excellence).
Lire aussi: Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Cette rencontre a vu la participation de personnalités comme le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, et Abdelmoumen Taleb, directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat.
Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025