Réforme de l’éducation : la majorité prône la fin des grèves

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Réforme de l'éducation au Maroc : la majorité prône la fin des grèves et le dialogue socialAziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka © DR

A
A
A
A
A

Dans une réunion cruciale à Rabat, les partis de la majorité gouvernementale ont abordé la problématique du statut unifié des enseignants. Une question qui a récemment suscité des grèves et des tensions. La réunion, axée sur la concertation politique, a vu la participation des leaders du RNI, Istiqlal et PAM.

Lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Solutions proposées aux enseignants

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé les enseignants à mettre fin aux grèves. En parallèle, il a promis des solutions via le dialogue avec les syndicats du secteur. Toutefois, il a souligné l’importance de la réforme salariale dans le cadre du statut unifié, y compris la création d’un grade d’excellence avec une augmentation de salaire significative.

Soutien unanime au statut unifié

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a insisté sur la nécessité de poursuivre la réforme de l’éducation. Selon lui, l’objectif premier est d’assurer un enseignement de qualité aux enfants marocains. Et ce, tout en plaçant l’intérêt des élèves au premier plan.

En outre, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a encouragé l’adhésion à la réforme. Il a souligné l’importance du dialogue pour surmonter les désaccords actuels.

De son côté, Abdellatif Ouahbi, du PAM et ministre de la Justice, a pris une position plus ferme. Il a insisté sur les efforts du ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, dans la conduite des négociations avec les enseignants. Et il a tenu à rappeler l’investissement de neuf milliards de DH dans le nouveau statut unifié.

Enfin, cette réunion était une occasion pour la majorité de réaffirmer son soutien à Benmoussa et à la réforme en cours, tout en s’engageant à améliorer le statut dans le cadre d’un compromis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Réforme de l’éducation : Akhannouch fait le point

Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Expropriation pour utilité publique : la réforme qui veut accélérer un système hérité de 1982

Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Adouls : une grève prévue du 2 au 10 mars

Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
ADS : les syndicats annoncent une grève nationale et dénoncent un « blocage inédit »

Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Droits humains : le Maroc veut renforcer son rôle moteur dans les mécanismes internationaux

Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire