Réforme de la santé : Aït Taleb rassure
Khalid Aït Taleb © DR
A
A
A
A
Invité dimanche de l’émission « Décryptage » diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant, aux questions des journalistes et des chroniqueurs de l’émission : Abdelaziz Romani, Aziz Daouda, Lahcen Haddad, Mohamed El Khomsi et Jamal Berraoui. Aït Taleb s’est longuement arrêté sur la future réforme de la santé qui offrira, selon lui, de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé à moyen et long terme. Le ministre a indiqué que le secteur public est le pilier principal pour la réussite de cette réforme. Il a dans ce sens révélé que 1.365 centres de santé urbains et ruraux sont en cours de réhabilitation. Pour rappel, la feuille de route de l’exécutif prévoit d’investir 800 millions de DH (MDH) dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 milliard de DH (MMDH) dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des Centres hospitaliers universitaires (CHU). À noter que la tutelle assure que les investissements dans les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point
Un modèle 100% marocain
Interrogé sur sa capacité à relever le défi et à réussir le grand challenge de la réforme du système sanitaire qui va de pair avec le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, Aït Taleb a répondu : «Avec la grâce de Dieu et la confiance du Souverain tout est possible (…) Nous travaillons sérieusement sur ça. La preuve aujourd’hui par rapport à la digitalisation, toutes les infrastructures de santé disposent d’un système d’information. En 48 mois, nous avons installé le système informatique». Il faut savoir que dès 2024, le Maroc doit disposer d’un système d’information unifié pour gérer l’ensemble des données relatives aux patients. D’ailleurs, le dossier médical avec l’historique de chaque citoyen avec un identifiant unique doit être consultable par l’ensemble des professionnels de la santé, qu’ils relèvent du secteur public ou privé. Aït Taleb a reconnu que le système utilisé par le passé ne permettait même pas d’avoir des registres de suivi de certaines maladies chroniques pathologies lourdes comme le cancer, d’où des prises de décision sans fondement ou l’absence de statistiques. «Nous avons opté pour un modèle marocain. Nous ne voulons suivre ni les modèles cubain, coréen ou américain», a aussi soutenu Aït Taleb privilégiant un modèle adapté au contexte marocain et assurant une protection pour tous les besoins sanitaires du citoyen.
Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences
Rattraper le retard dans les ressources humaines
«Le secteur public de la santé dispose de 53.000 personnes, tous corps médicaux confondus», a déploré le ministre. Khalid Aït Taleb, a souligné que le manque cruel de cadres médicaux et paramédicaux pénalise les performances des établissements publics. Le responsable a précise que le gouvernement s’engage à rattraper le retard à l’horizon 2030, sachant que le besoin est estimé aujourd’hui à 32.000 médecins et 65.000 infirmiers. Ce personnel de la santé sera placé sur la supervision de Groupes sanitaires territoriaux (GST). Il s’agit de structures régionales chargées d’identifier les manques en ressources humaines et en équipements. Ce sont les GST qui chapeauteront les différentes stratégies nationales dans les 12 régions du Royaume. S’agissant du ministère, Aït Taleb a rassuré sur son rôle puisque c’est la tutelle qui préside tous les Conseils d’administration des GST alors que la Haute autorité de la santé (HAS) sera l’arbitre suprême et l’exécuteur en chef des stratégies liées à la santé.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb : les prix des médicaments en cours d’examen
Le discours de Khalid Aït Taleb est encourageant à plus d’un titre. Le ministre a affirmé que la réforme du système sanitaire est un chantier structurant et que la vitesse de travail est importante avec des résultats attendus à moyen terme. Le gouvernement gagnerait à multiplier ce genre de sortie médiatique pour expliquer des notions qui peuvent paraître rébarbatives pour le commun des citoyens.
Lire aussi : Système sanitaire : nouvelles actions de réforme
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025