Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l'IR pour les travailleurs marocainsLe ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. © DR

A
A
A
A
A

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l’importance de réviser le modèle opérationnel et organisationnel des institutions financières internationales pour impliquer davantage les pays en développement dans leur gouvernance et pilotage stratégique.

Cette révision doit promouvoir de nouvelles approches de financement du développement, en tenant compte des spécificités nationales et en encourageant les initiatives d’intégration régionales. Lekjaa a rappelé les initiatives majeures du Maroc sous la conduite royale, comme le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative atlantique pour l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Il a souligné que seule une approche multilatérale basée sur la coopération et la solidarité pourrait relever les défis actuels, soutenant les efforts de réforme de l’architecture financière internationale, notamment ceux du secrétaire général des Nations unies.

Lekjaa a également évoqué la Déclaration de Marrakech, adoptée lors des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI en 2023, visant à promouvoir une croissance inclusive et durable. Il a souligné l’importance du panel sur la réforme de l’architecture financière internationale, co-organisé avec le Système des Nations unies au Maroc, comme une occasion d’engager un dialogue constructif.

La coordinatrice résidente du SNUD au Maroc, Nathalie Fustier, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération internationale pour relever les défis actuels. Elle a souligné la complexité du financement du développement et la nécessité d’augmenter les flux financiers vers les pays en développement.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a appelé à un système financier mondial résilient et durable, et à un accès plus équitable aux ressources des institutions financières multilatérales.

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a souligné la nécessité d’investissements robustes en infrastructures en Afrique pour soutenir les réformes de développement.

Ce panel a réuni des partenaires du gouvernement, de la société civile et du milieu académique, en amont du Sommet de l’Avenir prévu en septembre 2024, où un Pacte pour l’Avenir sera adopté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire