Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09
Temps de lecture :

Réchauffement climatique: la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6 000 mètresIfremer : La France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6 000 mètres © DR

A
A
A
A
A

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6.000 mètres de profondeur. Ces dispositifs, de longs tubes surmontés d’une antenne, constituent une avancée technologique majeure pour l’observation des océans et l’étude du réchauffement climatique.

Avec cette innovation, la France devient le troisième pays au monde, après les États-Unis et la Chine, à concevoir des profileurs Argo aptes à atteindre de telles profondeurs, a précisé l’Ifremer dans un communiqué. Ces nouveaux instruments permettront d’améliorer considérablement la compréhension des mécanismes climatiques à l’œuvre dans les abysses, encore largement méconnus.

Lire aussi : Chambre des conseillers : mise en place d’un groupe thématique dédié au changement climatique

Une surveillance inédite du changement climatique dans les abysses

Les nouveaux profileurs Argo ont pour mission de mesurer en temps réel plusieurs paramètres essentiels des grands fonds marins, notamment la température, la salinité, la pression et la concentration en oxygène. Ces données permettront de mieux évaluer l’impact du changement climatique jusqu’aux profondeurs extrêmes.

« Nous allons pouvoir traquer le réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques », a souligné Virginie Thierry, océanographe physicienne à l’Ifremer. Selon elle, ces observations contribueront également à une meilleure compréhension de la circulation océanique profonde, un élément clé dans le stockage de la chaleur et du carbone à long terme dans l’océan. Ces informations permettront d’affiner les modèles de prévision océanique et climatique.

Lire aussi : Du Sahara à l’énergie verte, le Maroc et la France resserrent les rangs

Un dispositif technologique au cœur d’un réseau mondial

Les flotteurs Argo fonctionnent selon un cycle de dix jours. Ils plongent à grande profondeur avant de remonter lentement vers la surface, collectant des données physico-chimiques tout au long de leur ascension. Une fois en surface, les informations recueillies sont transmises par satellite aux centres de recherche.

Lancé au début des années 2000, le programme Argo repose aujourd’hui sur un réseau mondial de 4.000 flotteurs dérivant dans les océans, avec la participation d’une trentaine de pays. La France prévoit de déployer 30 flotteurs capables d’atteindre 6.000 mètres d’ici à 2028, principalement en Atlantique Nord, en complément des 270 flotteurs déjà opérationnels à des profondeurs de 2.000 à 4.000 mètres.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire