Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Illustration ©DR
A
A
A
A
Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d’airbags Takata potentiellement dangereux. Cette campagne, débutée fin avril en France, concerne également 22 autres pays, dont le Maroc, la Tunisie et l’Italie. Le rappel vise à prévenir les risques graves associés à ces airbags, qui peuvent exploser de manière incontrôlée, surtout dans des environnements «chauds et humides».
En France, les véhicules rappelés se concentrent principalement dans la moitié sud du pays, où le risque est plus élevé. Les propriétaires des voitures concernées sont invités à cesser immédiatement de conduire leur véhicule et à prendre rendez-vous pour un remplacement gratuit de l’airbag. En plus de la France, des campagnes de communication ont été lancées en Italie, Espagne et Portugal, représentant plus de 91 % des véhicules concernés.
Lire aussi : Nouveau Citroën Berlingo : style audacieux et technologies avancées
Outre ces pays européens, le rappel touche également des territoires d’Afrique et du Proche-Orient, notamment l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Grèce, la Macédoine, Malte, la Roumanie, ainsi que la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Palestine, l’Afrique du Sud, la Syrie et la Turquie. Étonnamment, Saint-Pierre-et-Miquelon figure aussi dans la liste, bien que seulement deux véhicules y soient concernés.
Les propriétaires de véhicules peuvent vérifier si leur voiture est touchée en utilisant un site dédié avec le numéro d’identification du véhicule (VIN). Sur les 530.000 C3 et DS3 rappelées, environ 47.700 unités se trouvent en dehors des principaux marchés européens, dont 4 799 au Maroc et 4 440 en Tunisie.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023