Ramadan 1447 : même la lune hésite en France
Observation de la lune © DR
A
A
A
A
La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France ! Les Français ne sont jamais d’accord avec rien, les Musulmans de France, aussi, apparemment !
Le mois de Ramadan 1447 ne commencera pas le même jour pour les 5 à 6 millions de Musulmans en France. Alors que la Grande Mosquée de Paris a annoncé mardi soir que le mois sacré débuterait le mercredi 18 février, d’autres instances religieuses ont fixé le début du jeûne au jeudi.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), ancienne instance de représentation de l’Islam auprès des pouvoirs publics, avait en effet précédemment communiqué la date du jeudi.
Observation de la lune ou calcul scientifique : pourquoi deux dates ?
Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’un désaccord politique, ni théologique. Il s’agit seulement de deux méthodes. Le mois de Ramadan débute traditionnellement avec l’apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire.
La Grande Mosquée de Paris s’appuie sur la Nuit du Doute, au cours de laquelle une commission théologique se prononce après consultation des données astronomiques et des observations visuelles du croissant lunaire.
De son côté, le CFCM affirme se baser exclusivement sur les données scientifiques et les calculs astronomiques.
Lire aussi : Ramadan 1447 : quand commencera le mois sacré selon les calculs astronomiques ?
Or, l’observation visuelle peut produire des résultats différents selon les régions du monde. Cette année encore, le début du mois de Ramadan varie selon les pays.
Le mois sacré commence mercredi notamment en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis. En revanche, il débute jeudi en Iran, en Algérie, en Egypte, en Inde ou encore en Belgique.
Ces différences internationales se répercutent souvent sur la communauté musulmane en Europe, notamment en France.
Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - La coopération entre la France et l'Algérie se renforce après des tensions diplomatiques.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Monde - Le Conseil de l’UE préconise un budget 2027 « réaliste » et flexible, permettant de financer les programmes de l’Union et de faire face aux imprévus.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Monde - Trump confirme le démarrage des investissements japonais aux États-Unis, avec trois projets stratégiques dans l’énergie et les minerais critiques. Un partenariat à 550 milliards de dollars qui vise emplois, souveraineté économique et puissance énergétique américaine.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - Première femme à diriger l’IMA, Anne-Claire Legendre prend les rênes de l’institution parisienne. Diplomate expérimentée, elle portera une réforme profonde mêlant modernisation, rigueur financière et renforcement du dialogue entre l’Europe et le monde arabe.
Ilyasse Rhamir - 17 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025