Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Rail Industry Summit. DR Lebrief
A
A
A
A
L’avenir du rail marocain s’annonce prometteur. Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national. Tripler la capacité de la flotte voyageurs, moderniser les infrastructures, étendre la ligne à grande vitesse et créer un écosystème industriel sont autant d’objectifs stratégiques. Ces efforts s’inscrivent dans un contexte où la mobilité durable et l’innovation sont des priorités pour répondre aux défis de demain.
Une modernisation du matériel roulant pour relever les défis de demain
Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,5 milliards de dirhams, l’ONCF affiche de grandes ambitions pour les prochaines années. L’objectif est clair, réaliser en cinq ans ce qui a été accompli en 25 ans. Pour atteindre cet objectif, l’office prévoit un programme d’investissement dépassant les 20 milliards de dirhams, structuré en deux phases, une transition d’ici 2026, puis un déploiement massif jusqu’en 2030.
L’un des axes majeurs de ce plan est le renouvellement et le renforcement de la flotte ferroviaire. D’ici 2030, plus de 150 rames automotrices seront acquises, en plus de la modernisation de trains existants. Les trains à grande vitesse (RGV), actuellement au nombre de 12, passeront à 30 unités. En parallèle, des technicentres modernes seront construits à Zenata, Marrakech et Fès, pour assurer la maintenance et optimiser les opérations.
Lire aussi : ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027
Le programme Itkane 4.0, centré sur l’innovation et la digitalisation, jouera un rôle important dans cette transformation. Ces initiatives devraient positionner le Maroc comme un leader ferroviaire régional, avec un taux d’intégration locale ciblé de 60 % et la création de plus de 10.000 emplois.
Une extension stratégique des infrastructures ferroviaires
Pour accompagner la croissance économique et démographique, l’ONCF s’engage dans une extension ambitieuse de son réseau de lignes à grande vitesse (LGV). Avec un budget total de 103 milliards de dirhams, le projet prévoit de relier Kénitra à Marrakech, puis Marrakech à Agadir, avec une éventuelle extension vers le Sud, jusqu’à Laâyoune et Dakhla.
Cette infrastructure permettra de réduire considérablement les temps de trajet à 1h15 entre Casablanca et Marrakech, et seulement 55 minutes entre Marrakech et Agadir. Parallèlement, des réseaux express régionaux (RER) seront développés autour de Casablanca, Rabat et Marrakech, avec des départs fréquents toutes les 7 à 15 minutes, améliorant ainsi la connectivité périurbaine.
Lire aussi : Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Ces initiatives sont conçues pour répondre à des échéances clés, surtout la Coupe du Monde 2030, une opportunité stratégique pour positionner le Maroc comme une référence en matière de mobilité durable et de transport de masse.
Un écosystème industriel au service de la compétitivité
L’ONCF ne se limite pas à moderniser ses infrastructures et son matériel roulant. Elle vise également à créer un écosystème industriel ferroviaire, à l’image des réussites enregistrées dans les secteurs automobile et aéronautique. Une unité de fabrication locale sera mise en place pour produire des trains destinés au marché national, tout en visant les marchés africains et européens.
Lire aussi : Voyager vert avec l’ONCF
Ce projet, en partenariat avec des constructeurs internationaux tels qu’Alstom et Talgo, prévoit également la création de joint-ventures pour assurer la maintenance des trains sur le long terme. Cette initiative permettra de maximiser la valeur ajoutée locale et de renforcer la souveraineté industrielle du Maroc.
Un rail au service du développement durable
Le rail est destiné à devenir l’épine dorsale de la mobilité verte au Maroc. En misant sur des modes de transport propres et massifs, l’ONCF entend diversifier son offre tout en améliorant la qualité des services. Ces projets s’inscrivent pleinement dans les priorités du Nouveau Modèle de Développement, qui promeut une mobilité durable, efficiente et inclusive.
Avec ces investissements et cette vision, le Maroc est en passe de faire du rail un levier essentiel de son développement économique et social, tout en se positionnant comme un acteur majeur de la mobilité en Afrique et au-delà.
Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025