Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les grands excès de vitesse ne cessent de faire de nombreuses victimes. Un fléau que le pays tente de combattre chaque jour en mettant en place de nouveaux dispositifs. Dernier en date, les radars nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse.

Déployés dans diverses régions du royaume, ces radars mobiles complètent les milliers de radars automatiques, dits radars « intelligents » et autres dispositifs installés le long des routes marocaines. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ce nouveau dispositif vise à combattre efficacement le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels sur les routes marocaines.

En octobre 2022, la Gendarmerie royale a reçu 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, lancé par la NARSA. Ces appareils ont une portée de plus de 1.000 mètres et peuvent détecter des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.

Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Roulez, vous êtes filmés

Les fonctionnalités avancées de ce radar embarqué lui permettent de détecter automatiquement diverses infractions, telles que les excès de vitesse et le dépassement de la limite de véhicules circulant simultanément, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet également d’identifier les contrevenants.

NARSA a récemment lancé le déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès, dans le but d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route à travers tout le pays. Ces nouveaux équipements sont conçus pour détecter les infractions au Code de la route qui se produisent en dehors des points de contrôle traditionnels, ainsi que pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes urbaines.

Un pas important dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité routière au Maroc, en contribuant à dissuader les comportements irresponsables et en renforçant la surveillance des routes pour protéger la vie des usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Radars

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
Radars

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Radars

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Radars

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Radars

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Radars

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Radars

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Radars

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire