Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?
Travaux d'entretien de la chaussée de l'autoroute Rabat-Moulay Bousselham au niveau de l'échangeur Kénitra Nord © DR
A
A
A
A
Les grands excès de vitesse ne cessent de faire de nombreuses victimes. Un fléau que le pays tente de combattre chaque jour en mettant en place de nouveaux dispositifs. Dernier en date, les radars nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse.
Déployés dans diverses régions du royaume, ces radars mobiles complètent les milliers de radars automatiques, dits radars « intelligents » et autres dispositifs installés le long des routes marocaines. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ce nouveau dispositif vise à combattre efficacement le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels sur les routes marocaines.
En octobre 2022, la Gendarmerie royale a reçu 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, lancé par la NARSA. Ces appareils ont une portée de plus de 1.000 mètres et peuvent détecter des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Roulez, vous êtes filmés
Les fonctionnalités avancées de ce radar embarqué lui permettent de détecter automatiquement diverses infractions, telles que les excès de vitesse et le dépassement de la limite de véhicules circulant simultanément, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet également d’identifier les contrevenants.
NARSA a récemment lancé le déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès, dans le but d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route à travers tout le pays. Ces nouveaux équipements sont conçus pour détecter les infractions au Code de la route qui se produisent en dehors des points de contrôle traditionnels, ainsi que pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes urbaines.
Un pas important dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité routière au Maroc, en contribuant à dissuader les comportements irresponsables et en renforçant la surveillance des routes pour protéger la vie des usagers.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025