Rabat : rencontre avec la directrice régionale de l’OMS Moyen-Orient
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé. Image d'illustration. © Fabrice COFFRINI / AFP
A
A
A
A
En visite de travail au Maroc, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Moyen-Orient, Dr. Hanane Hassan Balkhi, a été reçue ce lundi à Rabat par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Royaume et l’OMS, notamment autour de projets sanitaires conjoints à l’échelle nationale et régionale.
À l’issue de l’entretien, Amine Tahraoui a souligné que le Maroc poursuit une réforme en profondeur de son système de santé, fondée sur la restructuration du secteur, l’élargissement de la couverture médicale et le renforcement de la justice sociale en matière d’accès aux soins.
Lire aussi: OMS : 6 nouvelles substances inscrites dans les listes des stupéfiants et des psychotropes
Par ailleurs, le ministre a également mis en avant la position stratégique du Royaume en tant que hub régional pour les initiatives sanitaires, grâce à ses compétences accumulées, ses infrastructures modernes et son engagement dans la coopération internationale pour faire face aux défis de santé publique et atteindre les objectifs de développement durable.
De son côté, Dr Balkhi a salué la dynamique de réforme engagée par le Maroc, qu’elle a qualifiée de modèle à suivre dans la région. Elle a réaffirmé le soutien de l’OMS à ces transformations et insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat avec le Royaume, qu’elle considère comme un pont entre l’organisation et les pays africains. Les deux parties ont convenu d’approfondir leur coopération en vue de lancer de nouvelles initiatives communes, au service de la santé publique et du développement durable dans la région.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025