Rabat : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2025 09 04 at 20.44.28Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, préside, jeudi 11 Rabie-I 1447, correspondant au 04 septembre 2025, à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif © Driss Ben Malek

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a présidé, ce jeudi 11 Rabie-I 1447, correspondant au 4 septembre 2025, à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui.

À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

Dans son allocution, le ministre a indiqué que la célébration de Aïd Al Mawlid Annabaoui Acharif coïncide avec la commémoration du 15ᵉ siècle de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui, notant que le Souverain a ordonné au Conseil supérieur des Oulémas que cette année soit marquée par la mise en avant à la fois de la vie (Sira Annabaouiya) et du Message du Prophète.

Il a, dans ce sens, affirmé que l’encadrement religieux mené dans le Royaume, à l’initiative des Oulémas, est un projet visant à consacrer les nobles valeurs universelles, ajoutant que les Oulémas estiment que la réunion des conditions du Tabligh (la communication), sous la conduite éclairée d’Amir Al-Mouminine, est une occasion idoine pour proposer un modèle global de compréhension inspiré de la conduite du Prophète.

Toufiq a, dans ce cadre, rappelé que le Conseil supérieur des Oulémas a tenu au début de cette année une réunion qualitative inédite avec une pléiade de grands acteurs du développement pour répondre, à travers leurs travaux de recherche, à la question de savoir dans quelle mesure le développement a besoin des enseignements du Coran.

Cette rencontre, a-t-il poursuivi, a permis d’engager le dialogue sur une question qui mérite d’être au centre des préoccupations de tous : vivre une vie heureuse selon la Loi divine.

Par la suite, le Roi a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d’hommage) à Abbas Rhila, de la ville de Marrakech.

Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les éminentes personnalités scientifiques et de les inciter à réaliser des travaux de recherche dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.

Le Roi a ensuite été salué par Hassan Bakkour, de Syrie, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran.

Le Souverain a également procédé à la remise du Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ayoub Alla, de la ville de Salé.

Le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain et le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain respectivement à Jaouad Ettaybi et El Mostapha Ajdi, de Salé.

Le Souverain a ensuite remis le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix d’hommage) à Abdelilah Laabiss de Meknès, et le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix d’excellence) à Badr Dhrif, de Fès.

Le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe [Al Horoufia] (Prix d’hommage) à Mohamed El Bandouri de Marrakech, et le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe [Al Horoufia] (Prix d’excellence) à Mohamed Mazouz de Salé.

Le Souverain a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Yssef, Mostapha Benhamza, Idriss Khalifa, Ahmed Chaouki Binebine, Ahmed Chahlane, Abdelmajid Sghir, Driss Ben Daouia, Said Chabar, Khadija Abou Zaid, ainsi que Yacine Houhoud (rapporteur).

Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du parlement, de conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’État-Major général des Forces armées royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédités à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette veillée religieuse par le roi Mohammed VI s’inscrit dans la tradition observée par Ses Illustres Ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, le Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui.

Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions afin que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Mawlid : grâce royale en faveur de 681 personnes

Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Déraillement à Lisbonne : le Roi présente ses condoléances au président portugais

Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Nasser Bourita présent au Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire