Rabat lance la construction d’une nouvelle trémie
Une trémie © DR
A
A
A
A
Rabat renforce ses infrastructures en tant que l’une des villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La capitale est en train de mettre en œuvre des projets d’infrastructure d’envergure. Parmi ces projets, la construction d’une trémie reliant le quartier Hay Riad à l’avenue Hassan II, à proximité du complexe sportif Moulay Abdellah, fermé actuellement pour travaux de rénovation. La Société d’aménagement de Rabat a déjà entamé les travaux de cette structure souterraine avec un investissement qui se chiffre en dizaines de millions de DH.
Cette trémie permettra un passage sous la voie ferrée, facilitant ainsi la circulation dans cette zone stratégique de la ville. L’objectif est de livrer ce projet d’infrastructure d’ici fin 2024, renforçant ainsi les capacités de Rabat avant l’accueil de la prestigieuse compétition de football africain dans un an et demi.
Parallèlement, un projet ambitieux est en cours pour la construction d’une nouvelle gare ferroviaire dans le quartier de Hay Riad. Située entre l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan II, cette gare future représente une autre facette importante du développement urbain de Rabat en prévision de la CAN 2025. L’Office national des chemins de fer (ONCF), a déjà lancé un appel d’offres pour les études techniques et les travaux de construction de cette gare.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025