Rabat : la nouvelle gare routière entre en service ce 1er décembre
La nouvelle gare routière de Rabat © AIC Press
A
A
A
A
La nouvelle gare routière de Rabat sera mise en service à partir de ce jeudi 1er décembre, selon un arrêté communal signé par Asmaa Rhlalou, maire de la capitale. L’activité de l’ancienne gare routière « Al Kamra » sera ainsi arrêtée à partir de la même date.
Rappelons que le roi Mohammed VI a inauguré, lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière « Rabat Voyageurs ». Conçu par l’architecte Fikri Benabdallah, ce projet a nécessité un investissement de l’ordre de 245 millions de DH (MD).
Cette nouvelle infrastructure, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places.
Elle comporte aussi un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux. Elle devra accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare.
Notons que « Rabat Voyageurs » a été réalisée sur un terrain de plus de 8 hectares. Elle se situe à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du Complexe sportif prince Moulay Abdallah de Rabat.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025