Rabat et Manama consolident leur coopération parlementaire

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Rabat et Manama consolident leur coopération parlementaireDrapeaux Maroc et Bahreïn © DR

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu mardi à Manama avec le président du Conseil consultatif du royaume de Bahreïn, Ali bin Saleh Al Saleh.

Les discussions ont mis en avant la solidité des relations maroco-bahreïnies et leur évolution soutenue dans divers domaines. Les deux responsables ont examiné les perspectives de la coopération parlementaire et passé en revue les moyens de renforcer la coordination et la concertation entre les institutions législatives des deux pays, selon l’Agence de presse bahreïnie (BNA).

Lire aussi: Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?

À cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a salué les positions constantes du royaume de Bahreïn en soutien au Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara. Il a souligné l’importance symbolique et politique de l’ouverture d’un consulat général bahreïni à Laâyoune, faisant de Bahreïn le premier pays à établir une représentation consulaire dans cette ville du Sahara.

Le président de la Chambre des conseillers a mis en lumière le développement des mécanismes de coopération entre la Chambre des conseillers et le Conseil consultatif bahreïni. Il a insisté sur la volonté partagée d’intensifier la coordination, l’échange de visites et le partage d’expertises, afin de promouvoir la diplomatie parlementaire et de soutenir l’action parlementaire arabe commune.

Transformation numérique : une expérience bahreïnie saluée

D’ailleurs, Mohamed Ould Errachid a également salué l’engagement de Bahreïn en faveur du renforcement de l’action législative arabe commune et des partenariats interparlementaires. Il a mis en exergue l’expérience réussie du Conseil consultatif bahreïni en matière de transformation numérique et technologique, appelant à poursuivre la coopération et l’échange d’expertise autour des meilleures pratiques et des outils parlementaires.

De son côté, Ali bin Saleh Al Saleh a souligné l’importance de poursuivre le développement de la coopération parlementaire bilatérale, de renforcer l’échange d’expériences législatives et d’intensifier la coordination au sein des instances parlementaires régionales et internationales, au service des causes arabes communes et de la consolidation de la sécurité, de la stabilité et du développement.

Le responsable bahreïni a salué le rôle de premier plan du Maroc dans l’accueil et l’organisation de dialogues et de forums parlementaires, ainsi que ses efforts pour raffermir la coopération entre les parlements arabes et africains. Il a estimé que ces initiatives traduisent la place de choix du Maroc et contribuent à promouvoir la culture du dialogue et de l’intégration entre les peuples.

Enfin, le président du Conseil consultatif bahreïni a réaffirmé la position constante de son pays, son soutien ferme et sa solidarité indéfectible avec le Maroc sur la question du Sahara, ainsi que son appui aux initiatives visant à préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, dans le respect de l’unité et de la souveraineté des États.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire