Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Société / Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque international intitulé « Et si l’Afrique réécrivait l’Histoire de l’Afrique ? Réalités, limites et perspectives de l’historiographie africaine ». Cette rencontre connait la participation d’une pléiade d’académiciens, historiens, philosophes et universitaires.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire perpétuel de l’ARM, Abdeljalil Lahjomri, a livré un survol sur les différentes thèses expliquant la nécessité de se pencher sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique, afin de permettre aux peuples africains de parler d’eux-mêmes tout en «regardant l’autre». Il a indiqué que ce colloque vise à renforcer les liens entre les pays africains par l’échange, mettant l’accent sur l’importance de considérer le continent dans son entièreté et intégralité.

Nécessité de restituer une cartographie du continent

En outre, le responsable a souligné l’urgence de mettre fin aux divisions binaires instaurées par les puissances occidentales, qui opposent une «Afrique noire» à une «Afrique blanche». Il a jugé essentiel de restituer une cartographie du continent, qui tient compte d’un nouveau narratif.

D’après Lahjomri, discuter du panafricanisme et en débattre est une réponse aux besoins d’une jeunesse qui réclame plus de liberté. Et de préciser qu’il est aujourd’hui primordial de tendre l’oreille aux «voix africaines» et d’entamer une recherche profonde qui dépasse «la lecture terrienne» de l’Afrique, pour englober la diaspora et les îles. Le but est de «décentrer l’historiographie du continent».

Il est à noter que ce colloque international vise à revisiter les différents aspects du panafricanisme, né de la volonté de plusieurs intellectuels africains qui, de retour dans leurs pays au milieu du XXe siècle après avoir étudié dans des universités européennes, américaines et russes, ambitionnent de redonner ses lettres de noblesse au continent et de revaloriser son histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire de l'Afrique

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
Histoire de l'Afrique

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
Histoire de l'Afrique

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
Histoire de l'Afrique

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
Histoire de l'Afrique

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Histoire de l'Afrique

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
Histoire de l'Afrique

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
Histoire de l'Afrique

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…