Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration.

Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que cette réunion a permis de présenter les conclusions des travaux des comités thématiques chargés de l’élaboration d’un programme de mise en œuvre des directives royales, contenues dans le discours du roi Mohammed VI, à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Lors de cette réunion, Aziz Akhannouch a souligné l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026, en vue de répondre aux attentes de la communauté marocaine établie à l’étranger, souligne la même source.

En outre, poursuit le communiqué, le chef de l’exécutif a insisté sur la préservation des droits et intérêts des MRE, la simplification et la numérisation des procédures et prestations administratives, la valorisation des compétences et talents issus de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en plus de la facilitation de l’accès des MRE à l’investissement dans la mère patrie.

Comités thématiques

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a précisé que dans le cadre de l’interaction avec le contenu du discours royal du 20 août 2022, il avait été décidé de mettre en place des comités thématiques. La commission technique a tenu sa 10e réunion le 14 novembre 2022 pour la constitution de ces comités.

Il s’agit des comités de la promotion des investissements des MRE au Maroc, de la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, de la promotion des services administratifs et droits des MRE, de la consolidation de l’identité et de la réhabilitation et de la modernisation du cadre institutionnel. Nasser Bourita a, par ailleurs, rappelé l’action des comités thématiques qui ont pu tenir 16 réunions, avec l’implication de différents départements publics et privés.

Notons que cette réunion a connu la présence des membres de la commission et des représentants de divers établissements publics et privés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MRE

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
MRE

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
MRE

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
MRE

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
MRE

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
MRE

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
MRE

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
MRE

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire