Qui est Humza Yousaf, le nouveau Premier ministre écossais ?
Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023. © JANE BARLOW / POOL / AFP
A
A
A
A
Une première dans l’histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, issu de l’immigration, a officiellement été élu premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement local.
Humza Yousaf, 37 ans, indépendantiste, progressiste et premier musulman à occuper cette fonction, après la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.
«Je serai éternellement reconnaissant à mes grands-parents, qui, il y a plus de soixante ans, ont quitté le Pendjab pour l’Écosse», a déclaré Humza Yousaf dans son discours, relayé par The Guardian, alors qu’il venait de remporter l’élection qui le propulse à la tête de l’Écosse.
Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.
Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.
Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.
En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise de la Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.
Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025