Quels sont les nouveaux prix des fruits, légumes et viandes ?

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Quels sont les nouveaux prix des fruits, légumes et viandes ?Marche fruits et légumes. DR

A
A
A
A
A

Les ménages marocains font face à une inflation des prix des produits de base, notamment des légumes, des fruits et de la viande. La forte demande et la hausse des coûts de production compliquent l’accès à ces denrées, rendant l’approvisionnement plus difficile, surtout à l’approche du Ramadan. Détails.

Les ménages marocains devront sortir leurs calculettes pour pouvoir s’approvisionner correctement car chaque sou va compter à l’approche du ramadan, si on fie à Casablanca Prestation. Une inflation des denrées de base a été observée. Il s’agit de produits tels que les légumes, fruits, et viandes, qui touchent les producteurs et les consommateurs.

Ainsi, pour s’offrir un kilo de tomates durant cette semaine, le consommateur devra débourser entre 4,00 et 8,00 DH. Ce niveau tarifaire peut s’expliquer par la forte demande des marchés locaux et internationaux, ainsi qu’une possible baisse de production due à des conditions climatiques défavorables. Les oignons varient eux entre 3,50 et 6,00 DH/kg mais leur prix pourrait augmenter avec la fin de la saison de récolte.

Lire aussi : Viandes : des prix qui ne baissent pas !

Quant aux pommes de terre, elles varient entre 1,80 et 3,30 DH/kg et demeurent parmi les produits les plus accessibles, reflétant une production stable. Le prix des carottes oscille entre 1,50 et 2,80 DH/kg. Elles restent compétitives grâce à une bonne production nationale. Les courgettes et aubergines, avec des prix allant de 3,50 à 5,50 DH/kg, maintiennent des niveaux intermédiaires en raison d’une demande modérée.

En ce qui concerne le chou-fleur et la laitue, ils affichent des prix bas, entre 0,90 et 1,80 DH/kg, témoignant d’une offre abondante et d’une production en plein essor.

Prix du marche
Prix fruits, légumes et viandes du 19 février 2025 à Casablanca. DR : Casablanca Prestations.

Une hausse notable pour certains fruits

Le marché des fruits n’a pas été épargné. Il a subi une grande volatilité des prix comme en témoigne l’avocat, un fruit de plus en plus prisé dans les foyers marocains. Son prix oscille entre 13,00 et 22,00 DH/kg, il reste un produit haut de gamme, porté par une forte demande sur le marché international.

Lire aussi : Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongée

Les bananes locales se vendent entre 10,00 et 11,00 DH/kg, tandis que les bananes importées atteignent 18,00 DH/kg, un écart dû aux coûts d’importation et aux taxes douanières. Les oranges, quant à elles, voient leur prix varier de 9,00 à 18,00 DH/kg, ce qui reflète une demande soutenue sur les marchés national et international. Du coté des pommes, son prix est compris dans une fourchette de 11,00 à 23,00 DH/kg, elles représentent un segment coûteux, notamment en raison des variétés importées et des frais de stockage élevés.

La viande toujours un luxe pour certains ménages

Le marché de gros de Casablanca indique que les prix des viandes bovine et ovine sont aussi touchés. Selon Casablanca prestations, les prix des viandes rouges restent élevés, influencés par le coût des aliments pour bétail et les fluctuations de l’offre. La viande bovine varie entre 75 et 89 DH/kg. Cette stabilité relative est due à une offre suffisante mais sous pression face à l’inflation des coûts de production. La viande ovine oscille entre 115 DH/kg et 122 DH/kg, demeurant un produit de luxe en raison des cycles d’élevage et de la disponibilité des aliments pour bétail.

Lire aussi : Fruits, légumes, viandes : un marché sous haute tension

Les prix des viandes sont principalement impactés par le coût des matières premières utilisées pour l’élevage, telles que les céréales et le fourrage, dont les prix ont connu une hausse ces derniers mois. L’augmentation du prix du carburant et des coûts de transport contribue à renchérir le coût final pour le consommateur.

L’approche du Ramadan pourrait entraîner une pression supplémentaire sur les prix, en raison d’une demande accrue. Ce qui va constituer une menace pour les ménages à faible revenu, pour qui l’achat de viande devient un luxe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire