Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?Ramadan © DR

A
A
A
A
A

C’est l’un des cinq piliers de l’islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Les calculs astronomiques donnent d’ores et déjà une idée sur les dates de début et de fin de mois sacré, alors que la date officielle ne sera connue que le 29 du mois de Chaâbane, après une observation du croissant lunaire.

Si le croissant lunaire est observé, le mois de Ramadan débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois de Chaâbane comptera donc un jour de plus et le mois sacré débutera le surlendemain.

Lire aussi : Ramadan 2022 : retour à la vie normale 

Les spéculations vont bon train concernant les dates du Ramadan de l’année 1444 de l’Hégire. Les astronomes estiment que le 23 mars marquera le premier de Ramadan, alors que la fin est annoncée pour le 20 avril 2023.

Il est à souligner que la détermination du premier jour de ramadan est propre à chaque pays. Le Maroc adopte le critère de la visibilité oculaire à l’œil nu, à travers des Nidharas des Habous. Les résultats sont dans la plupart du temps compatibles avec ceux des calculs astronomiques.

Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Réforme AMO : le CESE approuve, mais pose 18 conditions

Société-Réforme AMO : le CESE soutient l’unification de la gestion, mais exige 18 conditions strictes. Les points clefs à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
La Loterie nationale alerte le public face aux publicités frauduleuses en ligne

Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le ministère de l’Intérieur dément la publication d’un communiqué sur la gestion et l’exploitation des agréments de taxis

Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Azilal : un homme tue trois membres de sa famille et blesse grièvement son frère

Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Alerte météo : vent, pluies et neige de jeudi à dimanche

Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire