Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Année après année, l’humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l’Agence internationale de l’énergie. Moins connu que le dioxyde de carbone, il faut pourtant en réduire drastiquement les émissions.

Le méthane est un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone. Il est responsable d’environ un tiers du réchauffement de la planète. Mais le méthane présente aussi un avantage par rapport au CO2. Alors que le dioxyde de carbone reste des centaines d’années dans l’atmosphère, le méthane, lui, se désintègre après une dizaine d’années seulement. Par conséquent, si on veut limiter à court terme le réchauffement de la planète, la réduction du méthane offre un levier bien plus efficace que la réduction du CO2.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

changement climatique

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…
changement climatique

L’origine des dinosaures

L’histoire des dinosaures couvre la plus grande partie de l’ère mésozoïque, avec ses trois périodes, notamment Trias (250-200 millions d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire