Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Quel avenir pour le Brésil de Lula ?

Quel avenir pour le Brésil de Lula ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

50,9%. C’est ce qu’il a fallu à Lula pour reprendre les rênes du Brésil. Ancien syndicaliste de 77 ans, figure du Parti des travailleurs, emprisonné puis libéré pour des soupçons de corruption, l’ancien président doit désormais redresser un pays embourbé dans une crise économique, politique et environnementale. Les caisses de l’État sont à sec, les ménages brésiliens sont endettés et les inégalités sociales se sont creusées davantage sous le mandat de Jair Bolsonaro.

Le président sortant n’a d’ailleurs pas officiellement reconnu sa défaite, laissant à son parti le soin de s’exprimer à sa place. Comment le Brésil remontera-t-il la pente ? Comment réconcilier les deux camps de l’électorat ? La victoire de Lula sonne-t-elle pour autant la fin du bolsonarisme ?

Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain, chercheuse à l’Institut français de géopolitique et professeure à l’Université Paris 8, auteure de Histoire du Brésil, chez Chandeigne et Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, l’Institut de relations internationales et stratégiques, auteur de Géopolitique de l’Amérique latine, chez Eyrolles, sont les invités de cet épisode du podcast de RFI.

https://open.spotify.com/episode/7EkFn4MeXVsM7LVO3OQtiA?si=-Q73E9qZRFO8FQSE2_ybZw

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bresil

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Bresil

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire