Quatre journalistes tués dans une attaque israélienne à Gaza
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a affirmé lundi qu’un de ses journalistes a été tué à Gaza © (Archive-AFP)
A
A
A
A
Au moins 15 personnes, dont 4 journalistes, ont perdu la vie ce lundi 25 août dans des frappes israéliennes visant l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Parmi les victimes figurent un collaborateur de l’agence Reuters et un journaliste d’Al Jazeera.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile gazaouie, a confirmé le bilan : « Quinze morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile », précisant que deux frappes distinctes avaient touché l’hôpital.
Des journalistes pris pour cible
Le caméraman Houssam al Masri, travaillant pour Reuters, a été tué lors de la première frappe, tandis que le photographe Hatem Khaled, également employé par l’agence, a été blessé dans la seconde. De son côté, la chaîne qatarie Al Jazeera a annoncé la mort de son journaliste Mohammad Salama. Selon des témoins, la deuxième frappe est survenue après l’arrivée sur les lieux de secouristes et de journalistes venus porter assistance aux victimes de la première attaque.
مراسل #الجزيرة هاني الشاعر يرثي زميله المصور محمد سلامة الذي استشهد في قصف الاحتلال لمجموعة من الصحفيين في مجمع ناصر الطبي بخان يونس#حرب_غزة #الاخبار pic.twitter.com/bEtvlUMF9v
— قناة الجزيرة (@AJArabic) August 25, 2025
Les images en direct diffusées par Reuters depuis l’hôpital ont été interrompues au moment de la première frappe. Les autorités sanitaires gazaouies ont identifié les autres journalistes tués comme Mariam Abou Dagga, Mohammed Salama et Moaz Abou Taha. Un secouriste figure également parmi les victimes. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle « vérifiait » les faits.
Lire aussi : 64 morts en 24h à Gaza selon le ministère de la Santé
Ces attaques s’inscrivent dans un contexte où les journalistes à Gaza paient un lourd tribut au conflit. Dans la nuit du 10 au 11 août, une frappe israélienne sur une tente utilisée par une équipe de journalistes avait déjà tué quatre salariés d’Al Jazeera et deux pigistes, provoquant une indignation internationale.
Depuis le début du conflit, déclenché par l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, plus de 240 journalistes palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens. Reporters sans frontières (RSF) estimait mi-août que près de 200 d’entre eux avaient été tués en 20 mois par l’armée israélienne, dont au moins 45 dans l’exercice de leur profession.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023