Quatre journalistes tués dans une attaque israélienne à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Quatre journalistes tués dans une attaque israélienne à GazaLa chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a affirmé lundi qu’un de ses journalistes a été tué à Gaza © (Archive-AFP)

A
A
A
A
A

Au moins 15 personnes, dont 4 journalistes, ont perdu la vie ce lundi 25 août dans des frappes israéliennes visant l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Parmi les victimes figurent un collaborateur de l’agence Reuters et un journaliste d’Al Jazeera.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile gazaouie, a confirmé le bilan : « Quinze morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile », précisant que deux frappes distinctes avaient touché l’hôpital.

Des journalistes pris pour cible

Le caméraman Houssam al Masri, travaillant pour Reuters, a été tué lors de la première frappe, tandis que le photographe Hatem Khaled, également employé par l’agence, a été blessé dans la seconde. De son côté, la chaîne qatarie Al Jazeera a annoncé la mort de son journaliste Mohammad Salama. Selon des témoins, la deuxième frappe est survenue après l’arrivée sur les lieux de secouristes et de journalistes venus porter assistance aux victimes de la première attaque.

Les images en direct diffusées par Reuters depuis l’hôpital ont été interrompues au moment de la première frappe. Les autorités sanitaires gazaouies ont identifié les autres journalistes tués comme Mariam Abou Dagga, Mohammed Salama et Moaz Abou Taha. Un secouriste figure également parmi les victimes. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle « vérifiait » les faits.

Lire aussi : 64 morts en 24h à Gaza selon le ministère de la Santé 

Ces attaques s’inscrivent dans un contexte où les journalistes à Gaza paient un lourd tribut au conflit. Dans la nuit du 10 au 11 août, une frappe israélienne sur une tente utilisée par une équipe de journalistes avait déjà tué quatre salariés d’Al Jazeera et deux pigistes, provoquant une indignation internationale.

Depuis le début du conflit, déclenché par l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, plus de 240 journalistes palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, selon le Syndicat des journalistes palestiniens. Reporters sans frontières (RSF) estimait mi-août que près de 200 d’entre eux avaient été tués en 20 mois par l’armée israélienne, dont au moins 45 dans l’exercice de leur profession.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire