Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Protection sociale : l'expérience marocaine mise en avant à WashingtonWafâa Jemali, directrice générale de l'ANSS, lors de la table ronde sur la protection sociale à Washington © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une table ronde tenue à Washington dans le cadre des Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), Wafâa Jemali, a dressé les progrès accomplis par le Maroc en matière de protection sociale.

«La protection sociale est désormais une réalité et un succès au Maroc», a-t-elle affirmé, en soulignant que cette avancée majeure s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique impulsée par le roi Mohammed VI.

Une réforme exemplaire

Mme Jemali a rappelé que le Royaume a engagé une réforme « radicale» et «sans précédent» de son système de protection sociale, conformément aux hautes orientations royales. «Cette réforme a permis de placer la justice sociale et l’équité au cœur du développement national», a-t-elle déclaré, ajoutant que le Maroc est aujourd’hui reconnu comme un «contributeur actif» aux bonnes pratiques internationales en la matière, notamment dans la région MENA.

Protection sociale : enjeux et défis d’un projet royal

Un financement national ambitieux

La responsable a ensuite détaillé les moyens mis en œuvre pour concrétiser cette ambition. «Le programme d’aide sociale directe bénéficie d’un budget annuel de 25 milliards de DH, qui devrait atteindre 30 MMDH, soit environ 2% du PIB», a-t-elle indiqué. Ce niveau de financement, parmi les plus élevés au monde, est entièrement couvert par le budget de l’État, grâce aux contributions solidaires, à la réforme du système de compensation et à la refonte de plusieurs programmes sociaux.

Elle a souligné que «ce programme ne se limite pas à une aide ponctuelle». Il vise une transformation sociale durable, en soutenant les activités génératrices de revenus, l’éducation des enfants par des aides conditionnées à la scolarisation, et la santé maternelle et infantile, tout en luttant contre la précarité de manière intégrée.

Un ciblage précis

Afin de garantir l’efficacité de l’aide, le Maroc s’est doté du Registre social unifié (RSU), un outil qui permet de cibler les familles éligibles sur la base de critères objectifs tels que les revenus, le logement ou encore le niveau de vie. «L’ANSS travaille à renforcer encore ce ciblage, en s’appuyant sur des données plus fines et en adaptant les incitations aux réalités locales», a précisé la DG.

Une couverture sociale à grande échelle

Par ailleurs, la directrice de l’ANSS a révélé que le programme d’aide sociale directe bénéficie actuellement à près de 4 millions de familles, soit plus de 12 millions de personnes. «Parmi eux, 5,6 millions d’enfants et plus d’un million de personnes âgées», a-t-elle détaillé.

Enfin, elle a insisté sur le fait que «la généralisation du soutien social constitue une étape clé dans la construction de l’État social», et a plaidé pour une articulation étroite avec les politiques de l’emploi, condition essentielle selon elle pour renforcer la croissance inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire