Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Afin de répondre aux enjeux de régulation des pratiques commerciales et de protection des consommateurs, le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ainsi, plus de 300.000 opérations de contrôle ont été effectuées à travers le pays, révélant près de 17.500 infractions relatives aux lois sur la concurrence, la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs. Parmi celles-ci, 13.800 infractions ont donné lieu à des procès-verbaux transmis à la justice, tandis que 840 tonnes de produits non conformes ou dangereux ont été retirées et détruites.
Lire aussi : Chute surprise des prix des volailles au Maroc
Sous la supervision des autorités provinciales, les comités régionaux et locaux participent activement à ces contrôles. Leur mission inclut la surveillance des prix, la lutte contre les pratiques frauduleuses et la stabilisation des marchés pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Ces actions sont menées en coordination avec différents acteurs institutionnels pour garantir la qualité et la sécurité des produits disponibles.
Malgré les efforts, l’institution de la « Hisba », pilier de la régulation commerciale depuis sa relance en 1982, connaît un déclin progressif en raison du départ de nombreux contrôleurs. Pour pallier ce manque, 53 cadres spécialisés ont été déployés, mais le ministère appelle à des réformes pour moderniser cette structure essentielle aux consommateurs et aux acteurs économiques.
Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025