Produits alimentaires agricoles et maritimes : les exportations dépassent 80 MMDH en 2022
Image d'illustration © DR
Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont dépassé pour la première fois le seuil des 80 milliards de DH (MMDH) en 2022 et enregistrent une hausse de près de 20% par rapport à 2021.
Selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce secteur occupe la troisième position parmi les secteurs d’exportation marocains.
En outre, la tutelle note que les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont enregistré de bonnes performances durant l’année 2022 malgré un contexte international et climatique difficile.
Les exportations de fruits et légumes frais ont atteint un volume de 2,3 millions de tonnes en 2022, soit une croissance annuelle de 10%. Cette tendance à la croissance a concerné toutes les familles des produits et toutes les destinations. En particulier, les exportations de fruits rouges ont enregistré une croissance de 20%, atteignant un volume de 131.900 tonnes.
Lire aussi : HCP : zoom sur les perspectives économiques au Maroc
Une croissance notable des exportations
Aussi, l’année 2022 a été marquée par une croissance particulièrement notable des exportations d’agrumes sur le marché américain (x 2,2), relève le ministère.
Pour ce qui est des exportations des produits de la pêche maritime, elles ont augmenté, en 2022, de 13% en volume et de 16% en valeur, atteignant les 28 MMDH. Les exportations de conserves de poissons ont, quant à elles, enregistré une croissance de 7% en volume et de 30% en valeur.
Concernant les produits agricoles transformés, leurs exportations ont enregistré, en 2022, une hausse de 5% en volume et de 19% en valeur par rapport à l’année 2021. Les exportations d’huile d’olive ont, pour leur part, grimpé de 85% en volume et de 49% en valeur.
Or et cuivre propulsent Managem malgré la tempête cobalt
Économie - Le prix du cobalt a plongé, impactant la rentabilité de Managem. L’on savait le cobalt cyclique, mais cette année a été difficile.
Sabrina El Faiz - 27 mars 2025Retour du Maroc sur le marché obligataire pour financer le Mondial
Économie - Pour financer la Coupe du Monde 2030, le Maroc a levé deux milliards d’euros sur le marché obligataire.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025Télécommunications : accord historique entre Maroc Telecom et Inwi
Économie - Après des années de tensions et de litiges, Maroc Telecom et Inwi ont signé un accord historique.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Quelles cultures bénéficient des récentes précipitations ?
Économie - Les récentes pluies ont apporté un répit bienvenu à l'agriculture, mais certaines cultures en profitent davantage que d'autres.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc
Économie - Dans le cadre de l’initiative «Hout b’Taman Maaqoul», plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribution.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Hydrocarbures et mines : un levier stratégique pour le Maroc
Économie - Le Maroc mise sur le secteur des hydrocarbures et des mines pour renforcer son autonomie énergétique.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024