Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Une production industrielle diverse au troisième trimestre 2024, selon le HCP. DR : Exlabesa – Kaye Aluminium Tanger.
A
A
A
A
Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le Haut-Commissariat au Plan, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Source : HCP – T3 2024.
L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a inscrit une progression de 9,2%. Au cœur de cette avancée, l’industrie chimique brille particulièrement, affichant une hausse de 18,2%. La montée des exportations et une demande domestique en hausse semblent avoir insufflé une nouvelle énergie à cette branche.
L’industrie automobile, quant à elle, fait office de cheval de bataille, avec une progression de 17%, portée par des investissements nationaux et étrangers. Les industries alimentaires, pierre angulaire de la sécurité économique et levier de l’exportation, avancent, elles aussi, de 9%, propulsées par des stratégies en continuelle rénovation, tant à l’export qu’en vente locale.
Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
En parallèle, le domaine des industries extractives raconte une tout autre histoire. Avec une envolée, presque lyrique, de 22,4%, ce secteur, riche des entrailles de la terre marocaine, s’impose comme un pilier de la croissance nationale. Les produits divers des industries extractives ont enregistré une progression remarquable de 23,5%, tandis que la production de minerais métalliques a avancé à pas mesurés avec une hausse de 0,2%.
Dans le registre énergétique, l’électricité, pourtant essentielle, a connu une hausse modeste de 3,5%.

Évolution globale au troisième trimestre 2024. Source : HCP.
Qu’en est-il des reculs ?
Toutefois, ces avancées ne doivent pas masquer les embûches qui jalonnent la route. Derrière ces réussites se dessinent quelques ombres. Le secteur du bois et des articles en liège, hors meubles, s’effondre de manière spectaculaire, avec une très mauvaise baisse de 32,3% par rapport au troisième trimestre de 2023. Cette branche artisanale, autrefois fleurissante, peine aujourd’hui à trouver son souffle face à des alternatives modernes ou importées.
Dans l’univers des boissons, la note est plus amère qu’effervescente, ça ne pétille plus vraiment : une baisse de 7% vient assombrir le tableau d’un secteur pourtant central dans la consommation quotidienne de tout Marocain.
Lire aussi : Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
L’industrie du cuir et de la chaussure, joyau d’un savoir-faire ancestral, n’est pas en reste, affichant une baisse de 11,6%. Encore une fois, il s’agit là d’une sonnette d’alarme face à l’importation féroce. Même le textile, pourtant pilier historique, subit une contraction de 5,3%, tandis que l’industrie pharmaceutique accuse un recul plus modeste de 2,9%.
Par ailleurs, la réparation et l’installation de machines et d’équipements subissent aussi une chute de 21,8%.

Évolution par secteurs. Source : HCP.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025