Proche-Orient : le point sur la situation
Un panache de fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le samedi 7 octobre 2023, en riposte à l'attaque surprise du Hamas © ASSOCIATED PRESS / FATIMA SHBAIR
A
A
A
A
Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi entre Israël et le Hamas, qui a lancé samedi une vaste attaque depuis la bande de Gaza. Pendant la nuit dernière, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles du Hamas dans la bande de Gaza.
"Plus de 500 cibles" du #Hamas au pouvoir à Gaza et du Jihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne #AFP pic.twitter.com/Kgq3M8xrJc
— Agence France-Presse (@afpfr) October 9, 2023
L’armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire contrôlés par Israël en «sept ou huit» points autour de la bande de Gaza, a rapporté un porte-parole militaire. Le gouvernement israélien a aussi fait état de plus de 100 prisonniers aux mains du Hamas.
L’armée israélienne a également fait savoir qu’elle a désormais le «contrôle total» des localités du sud d’Israël attaquées depuis le déclenchement de l’offensive du Hamas à partir de Gaza. «Nous avons le contrôle total des communautés», a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse télévisé.
Le bilan des affrontements dépasse les 1.300 morts
Au troisième jour d’affrontements, le bilan humain a été de nouveau revu à la hausse. On compte plus de 1.300 morts au total. Plus de 800 Israéliens ont été tués, alors que 2.400 blessés ont été évacués vers les hôpitaux ce matin. Côté palestinien, le ministre de la Santé palestinien a annoncé que 560 personnes avaient été tuées et 2.700 personnes ont été blessées.
L’Iran rejette les accusations sur son rôle dans l’offensive du Hamas
«Les accusations liées au rôle de l’Iran dans l’offensive du Hamas contre Israël sont fondées sur des motifs politiques», a déclaré ce lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas «dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine».
«La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus», a assuré Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023