Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Marine Le Pen © DR
A
A
A
A
Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure du Rassemblement national (RN). Les réquisitions font suite à un procès centré sur des soupçons de détournement de fonds européens, un “système organisé” pour exploiter le Parlement européen comme une “vache à lait” du parti d’extrême droite.
Selon les procureurs, le système, établi dès 2004, consistait à employer des assistants parlementaires européens pour le compte du parti sans lien réel avec leurs fonctions au Parlement. L’accusation souligne que le RN a ainsi “systématiquement” utilisé des “contrats artificiels”, facilitant son financement et la croissance de son influence politique.
Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Marine Le Pen ainsi que d’autres cadres du RN, risquent des peines d’inéligibilité exécutoires immédiatement, menaçant leur présence sur la scène politique jusqu’aux prochaines élections. À l’issue de la séance, Le Pen a dénoncé la “violence” des réquisitions, y voyant une volonté de priver les Français de leur choix politique.
La position du parquet est partagée par de nombreux opposants tandis que les soutiens de Marine Le Pen, comme Jordan Bardella, ont qualifié les réquisitions d’“acharnement” judiciaire. La défense, qui plaidera dès lundi, tentera de convaincre le tribunal d’une vision alternative des faits alors que le jugement ne devrait être rendu qu’en 2025.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021