Presse et édition : l’ANME soutient les réformes du gouvernement

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L'ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au MarocLe Logo de l'ANME © DR

A
A
A
A
A

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), qui représente la presse et l’édition au Maroc, déplore la résistance farouche au projet de réforme du système des médias, de la presse et de l’édition validé en conseil de gouvernement hier. Selon l’ANME, plusieurs volontés politiques et professionnelles tentent de freiner cette mesure. Leur objectif : maintenir la situation telle qu’elle est et perpétuer la crise dont souffre le secteur depuis 12 ans.

Les campagnes de diffamation ont atteint un niveau de vilenie après la proposition du projet de loi du gouvernement qui mettra en place une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur. Cette solution permettrait de surmonter la crise actuelle, « provoquée par l’ancien appareil gouvernemental« . Dans son communiqué, l’ANME dénonce que ce dernier aurait proposé et approuvé des lois à la légère, sans perspective législative pour contrôler la scène et la fermer.

L’association considère cette nouvelle commission comme une garantie pour le fonctionnement normal du secteur de la presse et de l’édition. Il s’agit d’une solution pour les problèmes qui pèsent sur le Conseil national de la presse (CNP) en termes d’élections de ses organes. L’ANME renouvelle sa position en faveur de la réforme du secteur, qui ne peut être réalisée que par une solide et judicieuse panoplie de lois. Une réglementation nouvelle qui sera adoptée de manière consensuelle, après une évaluation globale de la situation actuelle de la presse et de l’édition.

Par ailleurs, l’association estime que les voix qui s’opposent à la réforme du système représentent une minorité de bénéficiaires de privilèges de la phase précédente. Et de préciser qu’ils sont une extension de la défense d’intérêts politiques, professionnels et étroits de certaines catégories. L’ANME martèle qu’il est donc nécessaire de défendre les intérêts publics de tous les journalistes et professionnels des médias à travers des structures et des institutions intègres et transparentes.

Enfin, L’Association nationale des médias et des éditeurs valorise les capacités de ce secteur national vital. Elle souhaite renforcer ses rôles dans la défense des questions stratégiques du pays. Et par la même occasion, consolider les acquis professionnels des journalistes et des institutions et des entreprises de presse réputées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire